Colonial Pipeline a rouvert ses oléoducs après une cyberattaque massive

L'exploitant américain d'oléoducs Colonial Pipeline a repris ses activités mercredi 12 mai en fin de journée. Selon plusieurs médias américains, l'entreprise aurait payé une rançon de cinq millions de dollars pour tenter de mettre fin à la cyberattaque dont elle était victime depuis quelques jours.

Partager
Colonial Pipeline a rouvert ses oléoducs après une cyberattaque massive
La cyberattaque aurait été menée par le groupe DarkSide. /Photo prise le 10 mai 2021/REUTERS/Drone Base

Après avoir été complètement paralysé pendant plusieurs jours en raison d'une cyberattaque massive, Colonial Pipeline a rouvert ses oléoducs mercredi 12 mai en fin de journée. De quoi rassurer une bonne partie des habitants du sud-est et de l'est des Etats-Unis, qui sont victimes d'importantes pénuries depuis ce piratage.

L'opérateur transporte en effet 45 % de l'essence, du diesel et du kérosène du pays depuis des raffineries situées dans le golfe du Mexique. Une importance stratégique qui a amené de nombreux analystes à considérer cette attaque comme la plus grave ayant jamais touché une infrastructure sur le sol américain.

Biden veut discuter avec Poutine

Les systèmes informatiques de Colonial Pipeline ont été paralysés par un rançongiciel, un logiciel qui chiffre des fichiers et empêche leur utilisation, installé par des cyberdélinquants dans le but d'obtenir une rançon. Dans le cas présent, cette attaque aurait été menée par le groupe criminel DarkSide. Selon Bloomberg, ABC et le Wall Street Journal, l'opérateur de transport d'énergie aurait cédé au chantage de ces hackers, en leur versant une rançon de cinq millions de dollars. Une information néanmoins fermement contredite par l'entreprise.

Devant les failles mises en lumière par cette cyberattaque, le président Joe Biden a exigé que les mesures de renforcement en cybersécurité s’appliquant déjà aux réseaux électriques soient rapidement étendues aux réseaux de transport de gaz naturel et d’eau. Il prévoit également d'aborder le thème de la cybercriminalité avec son homologue russe, Vladimir Poutine.

Avec Reuters (Makini Brice et Stephanie Kelly, version française Marc Angrand)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS