Collecte : les consignes peu claires d'Emmanuel Macron

Alors que la loi Économie circulaire arrive à l’Assemblée, le président de la République ménage la chèvre et le choux en introduisant la consigne à la carte.

Partager
Collecte : les consignes peu claires d'Emmanuel Macron

Consigne ou pas consigne ? « Rien ne sera fait sans l’accord des maires », a en tous cas promis le 19 novembre le président de la République sur le « sujet particulièrement sensible de la mise en place d’une consigne pour les bouteilles en plastique ». A quelques mois des élections municipales, Emmanuel Macron est intervenu hier, à l’occasion du Congrès des maires de France, dans un débat qui oppose depuis plusieurs mois partisans et opposants au système. Mais on ne peut pas dire que ses consignes inondent de clarté les vifs débats qui s’annoncent encore au Parlement sur le projet de loi Économie circulaire.

Le texte, déjà passé devant les sénateurs , commence cette semaine à être examiné en commissions à l’Assemblée nationale avant d’arriver en séance plénière à partir du 9 décembre.

Devant la commission des Affaires économiques, Brune Poirson a assuré que les collectivités pourront « décider comment, où, et dans quelles conditions » le futur dispositif de consigne des emballages s’appliquera sur leur territoire. Toujours dans l’optique d’un système mixant consignes pour recyclage et pour réemploi, la secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire veut tracer « un chemin de transition » où le système de reprise des emballages en verre sera « adossé et financé par un système de reprise du plastique ». Saisie pour avis, la commission des Affaires économiques s’est prononcée, pour sa part, pour le rétablissement de la consigne pour recyclage.

L’exécutif donne ainsi « en même temps » des gages aux associations écologistes et à certaines organisations professionnelles persuadées que seule la consigne permettra d’atteindre les ambitieux objectifs européens en matière de collecte et aux élus locaux et aux recycleurs qui craignent de voir déstabiliser un système déjà en place et en cours de renforcement avec l’extension des consignes de tri. A l’Assemblée Brune Poirson a assuré aux collectivités qu’elles ne perdront pas « un euro par rapport à aujourd’hui » et que « tous les investissements seront maintenus » en rappelant que les coûts nets de la collecte et du traitement des emballages plastique sont "couverts à hauteur de 80 %".

Et de dédramatiser en expliquant que la consigne, représente simplement « un bac de plus » qui pourra être géré soit par les collectivités soit confié à un éco-organisme spécifique à but non lucratif.

Reste maintenant à savoir si, malgré ces annonces, les débats autour de la consigne continueront à occulter tous les autres et notamment ceux qui intéressent aussi la plasturgie comme des objectifs réalistes de réduction de l’usage unique ou d’incorporation de matières recyclées.

Photo : © Présidence de la République, Soazig de la Moissonnière

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS