Collecte des déchets de chantier: les recycleurs en embuscade

En 2017, les distributeurs de matériaux de construction devront s’organiser pour reprendre ce type de déchets. Si certains négoces se lancent dans l’aventure, les recycleurs rappellent qu’ils sont les mieux placés, expérience et installations obligent.

Partager

Et si de nouvelles perspectives s'ouvraient aux recycleurs ? Ils pourraient faire valoir leur expérience dans le cadre d’une nouvelle disposition législative. L’article 21 quater du projet de loi sur la transition énergétique oblige, à compter du 1er janvier 2017, chaque distributeur de matériaux de construction à "s’organiser pour reprendre, sur ses sites de distribution ou à proximité de ceux-ci, les déchets issus des mêmes types de matériaux, produits et équipements de construction à destination des professionnels qu'il vend". Seuls 2% à 3% des points de vente se sont aujourd’hui engagés dans une telle démarche, qui présente des enjeux logistiques, environnementaux et financiers.

"Les négoces ne sont pas faits pour s’occuper du traitement de déchets ! Il faut donner une solution viable à tout artisan afin qu’il puisse trouver une solution pour ses déchets de chantier dans un périmètre donné. Il faudrait par ailleurs passer d’une approche par point de vente à une approche en réseau, en partenariat avec des sociétés spécialisées", estime le président de la Fédération du négoce de bois et des matériaux de construction, Géraud Spire, organisateur d’une table ronde consacrée à ce sujet, mercredi 24 juin à Paris. "Un négoce qui s’y lancerait ne peut pas savoir ce qu’il réceptionnerait, tant en termes de quantités que de dangerosité, ce qui n’est pas sans poser de problèmes de classement des établissements et de formation", abonde Raphael Gas, du Syndicat des recycleurs du BTP.

Une concertation indispensable entre les acteurs du négoce et du recyclage

Les professionnels vont donc devoir prendre leurs responsabilités en la matière, rappelle Erwan Le Meur, président de Federec BTP, la branche dédiée aux déchets de chantiers de la Fédération des entreprises du recyclage. Il est également directeur délégué de Paprec Group. "Un certain nombre de collectivités ont pu militer pour la mise en place d’une responsabilité élargie du producteur éco-organisée dans ce secteur. Elles ne veulent plus payer, dans leurs décharges, pour les déchets des artisans", rappelle-t-il. Il suggère la mise en place de systèmes de gestion déléguée à des professionnels, la société de recyclage procédant à la facturation, et à la création, moyennant des accords locaux, de déchetteries professionnelles vers lesquels renverraient les négoces partenaires.

La question du coût de la collecte des déchets est également posée. "Il faut faire baisser ce coût en réussissant à faire de ces déchets une ressource. Il faut par ailleurs améliorer le maillage du territoire en points de traitement des déchets afin de les rendre plus compétitifs par rapport aux matériaux issus de carrières", explique quant à elle Christine Cros, chef du bureau de la planification et de la gestion des déchets au ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. "Beaucoup de déchets sont difficilement réutilisables", tempère Raphael Gas.

Les fabricants de matériaux également concernés

"Le premier acte du recyclage commence sur le chantier, avec le tri", indique pour sa part Vincent Hannecart, directeur commercial et marketing de Saint-Gobain Placoplatre : les matériaux sont au cœur de cette problématique, en amont de leur collecte et de leur valorisation. En amont de la collecte et de la valorisation des déchets, les fabricants de matériaux ont un rôle à jouer, complète Damien Nowak, responsable Nouveaux métiers et services chez Saint-Gobain Isover : "nous avons déjà un taux de chute très faible sur la laine de verre. Nous compressons de plus en plus nos produits, nous utilisons moins de film pour l’emballage, et nous optimisons la logistique".

Pour l’heure, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie attend, de la part de la filière, des "propositions" d’ici à la mi-juillet pour l’accompagner dans la rédaction des décrets accompagnant la loi.

Franck Stassi

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS