Tout le dossier Tout le dossier
-
Matières premières
Déficit de capacités de traitement des déchets de chantier
-
Recyclage - Déchets
Déchets de chantier : le grand pari de Paprec
-
Recyclage - Déchets
Collecte des déchets de chantier: les recycleurs en embuscade
-
Transport
"La traçabilité des déblais" du futur métro, "une priorité" pour la Société du Grand Paris
-
Recyclage - Déchets
Déchets du BTP: le grand chantier
-
Matières premières
"Les gestionnaires de déchets ont besoin de connaître le gisement", estime Fabienne Landeroin, du projet Democlès
-
Matières premières
Les professionnels franciliens du recyclage veulent poursuivre leur plan de gestion des déchets de chantier
-
Transition écologique et énergétique
Les distributeurs contestent la reprise des matériaux de chantier
-
Matières premières
Comment les Galeries Lafayette gèrent la déconstruction et le désamiantage d'un grand magasin
-
Matières premières
Recyclage des déchets du bâtiment: encore un effort
-
Matières premières
Bisbilles autour de la reprise des déchets du BTP par les négoces
-
Matières premières
Les distributeurs de matériaux de construction devront reprendre les déchets de chantier
-
Matières premières
Utiliser des matériaux recyclés dans le béton, c'est possible
-
Matières premières
Sept projets innovants pour les déblais du Grand Paris
-
BTP - Construction
Egis et Icade œuvrent pour le réemploi des matériaux de construction
Collecte des déchets de chantier: les recycleurs en embuscade
En 2017, les distributeurs de matériaux de construction devront s’organiser pour reprendre ce type de déchets. Si certains négoces se lancent dans l’aventure, les recycleurs rappellent qu’ils sont les mieux placés, expérience et installations obligent.
Et si de nouvelles perspectives s'ouvraient aux recycleurs ? Ils pourraient faire valoir leur expérience dans le cadre d’une nouvelle disposition législative. L’article 21 quater du projet de loi sur la transition énergétique oblige, à compter du 1er janvier 2017, chaque distributeur de matériaux de construction à "s’organiser pour reprendre, sur ses sites de distribution ou à proximité de ceux-ci, les déchets issus des mêmes types de matériaux, produits et équipements de construction à destination des professionnels qu'il vend". Seuls 2% à 3% des points de vente se sont aujourd’hui engagés dans une telle démarche, qui présente des enjeux logistiques, environnementaux et financiers.
"Les négoces ne sont pas faits pour s’occuper du traitement de déchets ! Il faut donner une solution viable à tout artisan afin qu’il puisse trouver une solution pour ses déchets de chantier dans un périmètre donné. Il faudrait par ailleurs passer d’une approche par point de vente à une approche en réseau, en partenariat avec des sociétés spécialisées", estime le président de la Fédération du négoce de bois et des matériaux de construction, Géraud Spire, organisateur d’une table ronde consacrée à ce sujet, mercredi 24 juin à Paris. "Un négoce qui s’y lancerait ne peut pas savoir ce qu’il réceptionnerait, tant en termes de quantités que de dangerosité, ce qui n’est pas sans poser de problèmes de classement des établissements et de formation", abonde Raphael Gas, du Syndicat des recycleurs du BTP.
VOS INDICES
source
142.8 +0.21
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
143 +6.96
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.51 − Ciment (prix de marché)
Base 100 en 2015
0 -100
Juin 2021
Polychlorure de vinyle - 03-1-31 PVC issus de démantèlement de BTP
Variation en €/tonne
Une concertation indispensable entre les acteurs du négoce et du recyclage
Les professionnels vont donc devoir prendre leurs responsabilités en la matière, rappelle Erwan Le Meur, président de Federec BTP, la branche dédiée aux déchets de chantiers de la Fédération des entreprises du recyclage. Il est également directeur délégué de Paprec Group. "Un certain nombre de collectivités ont pu militer pour la mise en place d’une responsabilité élargie du producteur éco-organisée dans ce secteur. Elles ne veulent plus payer, dans leurs décharges, pour les déchets des artisans", rappelle-t-il. Il suggère la mise en place de systèmes de gestion déléguée à des professionnels, la société de recyclage procédant à la facturation, et à la création, moyennant des accords locaux, de déchetteries professionnelles vers lesquels renverraient les négoces partenaires.
La question du coût de la collecte des déchets est également posée. "Il faut faire baisser ce coût en réussissant à faire de ces déchets une ressource. Il faut par ailleurs améliorer le maillage du territoire en points de traitement des déchets afin de les rendre plus compétitifs par rapport aux matériaux issus de carrières", explique quant à elle Christine Cros, chef du bureau de la planification et de la gestion des déchets au ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. "Beaucoup de déchets sont difficilement réutilisables", tempère Raphael Gas.
Les fabricants de matériaux également concernés
"Le premier acte du recyclage commence sur le chantier, avec le tri", indique pour sa part Vincent Hannecart, directeur commercial et marketing de Saint-Gobain Placoplatre : les matériaux sont au cœur de cette problématique, en amont de leur collecte et de leur valorisation. En amont de la collecte et de la valorisation des déchets, les fabricants de matériaux ont un rôle à jouer, complète Damien Nowak, responsable Nouveaux métiers et services chez Saint-Gobain Isover : "nous avons déjà un taux de chute très faible sur la laine de verre. Nous compressons de plus en plus nos produits, nous utilisons moins de film pour l’emballage, et nous optimisons la logistique".
Pour l’heure, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie attend, de la part de la filière, des "propositions" d’ici à la mi-juillet pour l’accompagner dans la rédaction des décrets accompagnant la loi.
Franck Stassi
SUR LE MÊME SUJET
Collecte des déchets de chantier: les recycleurs en embuscade
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER