Tout le dossier Tout le dossier

Collaboration CEA-Soitec pour le stockage d'électricité photovoltaïque

Le spécialiste du solaire à concentration s'associe avec le CEA pour installer un démonstrateur de centrale photovoltaïque couplé à un système de stockage d'électricité. L'objectif : produire un courant plus stable, et donc plus fiable.
Partager
Collaboration CEA-Soitec pour le stockage d'électricité photovoltaïque
Soitec associe sa technologie de solaire à concentration à ce projet pilote.

Lisser la production électrique pour soulager le réseau. Cette idée titille les producteurs d’énergies renouvelables depuis des années. Le CEA et l’entreprise française Soitec, en partenariat avec la société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), se lancent dans l’aventure.

Objectif du partenariat : l’installation en Tunisie d’un démonstrateur associant la technologie photovoltaïque à Concentration (CPV) Concentrix de Soitec à différents systèmes de stockage d’électricité développés par le CEA. Selon Didier Marsacq, directeur de l’institut Liten au CEA, ce pilote d’environ 1 MW devrait démarrer entre fin 2012 et début 2013.

Deux technologies au banc d’essai

Pour le stockage de l’électricité, le CEA éprouvera deux familles de technologies : les batteries Lithium-ion et les volants d’inertie. Les batteries Li-ion, grandes favorites des constructeurs automobiles pour les véhicules électriques, favoriseraient des cycles de stockage-décharge de plusieurs heures. Les volants d’inertie semblent à priori plus adaptés à des cycles de quelques minutes.

« Les deux technologies répondent à des impératifs différents », explique Didier Marsacq. « Les batteries permettraient d’étaler la production plus tard le soir, quand la luminosité n’est plus suffisante, tandis que les volants permettraient de lisser la production, par exemple lorsqu’un nuage passe au dessus de la centrale. C’est pourquoi il est intéressant d’évaluer leurs performances en conditions réelles ».

Un enjeu considérable

Le photovoltaïque produit un courant électrique fluctuant, peu fiable pour les réseaux. Pouvoir stocker l’électricité avant de l’injecter dans le réseau est donc un enjeu considérable. « C’est une manière de lisser la production », décrypte Didier Marsacq. « Le stockage permettrait aussi de délivrer l’électricité aux heures de pointe, lorsque l’électricité est la plus rentable ».

Egalement au banc d’essai, la technologie CPV, dont Soitec est le leader mondial. Le solaire à concentration s’appuie sur des cellules performantes, dotées d’un rendement deux fois plus important que les cellules cristallines classiques (40 %). Un système de concentration des rayons solaires permet de tirer le meilleur parti de ces cellules à haut rendement. En contrepartie, l’efficacité du CPV est particulièrement dépendante de l’ensoleillement. Une méthode de stockage à court terme pourrait donc s’avérer particulièrement intéressante pour Soitec.

Hugo Leroux

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS