Colis Privé annonce à son tour un projet de cotation à Paris

PARIS (Reuters) - Le groupe français Colis Privé, spécialisé dans la livraison de colis à domicile pour le commerce en ligne, a annoncé lundi vouloir se coter en Bourse à Paris afin de financer son expansion sur fond de forte croissance du e-commerce.
Partager
Colis Privé annonce à son tour un projet de cotation à Paris
Le groupe français Colis Privé, spécialisé dans la livraison de colis à domicile pour le commerce en ligne, a annoncé lundi vouloir se coter en Bourse à Paris afin de financer son expansion sur fond de forte croissance du e-commerce. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Dans un communiqué, Colis Privé indique que son document d'enregistrement a été approuvé par l'Autorité des marchés financiers, rejoignant la liste qui ne cesse de grandir des entreprises briguant une cotation à Paris en dépit d'un appétit sélectif des investisseurs.

Parts Holding Europe (PHE), spécialiste français de la distribution de pièces détachées automobile, a retiré au début du mois son projet d'introduction tandis que la plateforme de musique en ligne Believe a chuté pour ses premiers pas sur Euronext Paris.

Colis Privé, qui a livré près de 64 millions de colis l'an dernier, a pour principal client le géant Amazon, également actionnaire de la société à hauteur de 9,65%.

Se présentant comme le "leader privé" de la livraison e-commerce en France, la société, qui travaille également pour le français Veepee ou des enseignes comme H&M et Uniqlo, dit avoir signé une croissance de 46% de ses revenus l'an dernier à 233,8 millions d'euros pour un Ebitda courant de 21,5 millions (+94%), profitant de l'explosion du volume des colis transportés.

Colis Privé livrait ainsi en moyenne plus de 240.000 colis par jour l'an dernier contre environ 74.000 en 2013.

Pour 2021, la société table sur une croissance organique en France d'environ 25%, supérieure à la moyenne attendue pour le marché (9%) et vise pour la période 2023-2025 un taux annuel de croissance "composé" d'environ 20%.

Le groupe, qui fait travailler plus de 3.000 livreurs, ambitionne par ailleurs d'atteindre une marge d'Ebitda courant de 15% à moyen terme.

En se cotant à Paris, Colis Privé espère notamment financer son expansion à l'international, en mettant le pied dans un premier temps en Belgique, au Luxembourg et au Maroc.

(Gwénaëlle Barzic et Mathieu Rosemain, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS