Colgate-Palmolive surveille ses consommations d’air comprimé

Avec l’ambition d’annuler ses émissions de carbone d’ici à 2040, le fabricant de produits de soins et d’hygiène s’est fait aider par Emerson pour diminuer de 15% les déperditions sur ses lignes de conditionnement. -

Partager
Colgate-Palmolive surveille ses consommations d’air comprimé

Avec l’électricité et l’eau, l’air comprimé constitue l’un des fluides les plus utilisés dans l’industrie manufacturière. En particulier sur les lignes d’emballage et de conditionnement où il sert à animer des capteurs et à actionner des ventouses. L'air comprimé est aussi un poste énergivore, souvent mal contrôlé. Colgate-Palmolive s’est fait aider par Emerson pour réduire ses consommations sur plusieurs lignes d’emballage de dentifrices et de brosses à dents. Il est parvenu à limiter sa dépense de 15% et prévoit des économies encore plus importantes à mesure que la technologie sera déployée à plus grande échelle. Pour ce faire, il s’est appuyé sur la technologie Aventics, une gamme de capteurs pneumatiques connectés permettant de surveiller précisément le débit d’air comprimé en temps réel. La différence est de taille par rapport au passé, quand ces mesures étaient impossibles.

Tendances et anomalies

Le capteur Aventics AF2 d’Emerson (ci-dessous) calcule les données de consommation d’air avec un logiciel qui affiche les tendances et les anomalies sur des tableaux de bord analytiques. Les opérateurs sont ensuite capables de réguler les pressions d’alimentation et de détecter les fuites. La connectivité, qui répond à une architecture logicielle de type IIoT (Internet industriel des objets), facilite l’intégration de ces capteurs sur le réseau en faisant remonter les informations au niveau de chaque machine, voire à l'échelle de l’usine complète. La réduction de la quantité d’énergie associée à l’air comprimé contribue non seulement aux efforts de développement durable, mais aussi au bon état et à la fiabilité des équipements dans leur ensemble.

Emerson Aventics capteur de débit d'air

Le projet fait partie du programme de transformation numérique de Colgate qui ambitionne de parvenir à « zéro émissions » de carbone d’ici à 2040.

Situé à Saint-Louis, dans le Missouri (États-Unis), Emerson développe des composants et des services pour l’industrie et le secteur des bâtiments résidentiels et commerciaux.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS