Colgate acquiert Filorga, leader français des soins anti-âge, pour 1,5 milliard d'euros

Le groupe américain Colgate-Palmolive croque les Laboratoires Filorga Cosmétiques, spécialiste français des soins anti-âge. L'opération annoncée le 11 juillet s'élève à 1,5 milliard d'euros.

Partager
Colgate acquiert Filorga, leader français des soins anti-âge, pour 1,5 milliard d'euros
Colgate-Palmolive avait déjà acquis en 2017 les marques PCA Skin et EltaMD. /Photo d'archives/REUTERS

Colgate-Palmolive a annoncé jeudi 11 juillet l'acquisition du groupe français Laboratoires Filorga Cosmétiques pour 1,5 milliard d'euros. Le groupe américain souhaite se renforcer sur le segment des soins anti-âge.

Filorga, leader français de l'anti-âge

Filorga se présente comme le leader de l'anti-âge en France et précise que ses crèmes médi-cosmétiques sont commercialisées dans 75 pays au total, avec notamment une forte expansion sur le marché chinois.

"Cette acquisition fournit aussi à Colgate un point d'entrée dans le canal de distribution en forte croissance du 'travel retail', particulièrement en Chine", a déclaré Noel Wallace, directeur général de Colgate, dans un communiqué.

Le groupe américain, surtout connu pour ses produits d'hygiène dentaire, avait déjà acquis en 2017 les marques PCA Skin et EltaMD pour se faire une place dans le segment à forte marge des crèmes de soins.

Croissance de 50% par an pour Filorga

Filorga, relancée par Didier Tabary, un ancien de Chanel, et contrôlée par la holding HLD, se targue d'une croissance de plus de 50% par an depuis plus de 10 ans grâce à sa gamme de soins formulés à base de NCEF, un complexe unique encapsulant des actifs utilisés en injection.

"Je suis heureux de permettre à la marque Filorga de nourrir de nouvelles ambitions aux côtés de Colgate : cette transaction s’inscrit dans la logique de développement de Filorga, et permettra à la société de renforcer son positionnement sur ses marchés existants tels que la Chine et le Travel Retail et de s’étendre dans de nouveaux territoires à fort potentiel, tels que les États-Unis ou le Japon", a déclaré Didier Tabary dans un communiqué publié par HLD.

Colgate a précisé que la transaction, financée partiellement par de la dette, devrait être finalisée dans le courant du troisième trimestre et serait sans impact sur le bénéfice par action du groupe en 2019.

Avec Reuters (Aishwarya Venugopal à Bangalore et Véronique Tison à Paris)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CHANEL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS