Colas expérimente sa route solaire Wattway à Labège

Déjà en tests sur une petite vingtaine de sites pilotes, en France, mais aussi à l'international, la route solaire Wattway, développée par le groupe Colas, multiplie les protocoles d'expérimentation avant une commercialisation attendue pour 2019. Dernier site équipé : un parc d'activités à Labège, dans la Haute-Garonne.

Partager
Colas expérimente sa route solaire Wattway à Labège
Un nouveau tronçon de route équipé du dispositif Wattway vient d'être inauguré à Labège (Haute-Garonne).
L'entreprise Colas (filiale du groupe Bouygues) vient d'inaugurer à Labège (Haute-Garonne), un nouveau tronçon de route équipé de son revêtement routier photovoltaïque, Wattway. Réalisé dans le cadre d'un partenariat avec la communauté d'agglomération du Sicoval, dans le sud-est de l'agglomération toulousaine, l'équipement de ce nouveau site pilote s'inscrit dans la dernière phase de tests engagée à grande échelle par le groupe Colas. Après une première étape de R&D conduite en partenariat avec l'Institut national de l'énergie solaire (Ines), une longue phase de tests en conditions réelles de circulation a été engagée.
Multiplier les expérimentations en conditions réelles
A ce jour, une vingtaine de sites pilotes ont ainsi été équipés un peu partout en France (dont un premier tronçon de route de près d'un kilomètre, ouvert depuis juin 2016 en Normandie), mais aussi à l'international (au Japon et aux Etats-Unis). « Chaque expérimentation nous permet de remonter des données complémentaires, d'améliorer notre produit et de valider nos choix technologiques », précise Etienne Gaudin, directeur de l'équipe projet de Wattway. « Nous en sommes à la 7ème version de dalles solaires et à notre 19ème protocole d'expérimentation ». Après avoir validé la robustesse et la capacité de production de ses fameusses routes solaires, l'équipe Wattway cherche maintenant à multiplier les cas d'école en choisissant des sites pilotes dans des configurations très diversifiées de circulation et d'environnement géographique et climatique.
La nouvelle route Wattway a déjà été testée avec succès en ville, sur des parkings, mais aussi sur une route départementale ou des tronçons d'autoroute. L'électricité produite est soit renvoyée dans le réseau, soit utilisée an auto-consommation pour alimenter des bornes de recharge pour véhicules électriques, des panneaux d'informations, des systèmes d'éclairage en zone semi-piétonne ou divers autres fonctions. A Labège, le nouveau tronçon de route solaire a été mis en service sur un parc d'activités économiques. Il s'agit principalement de tester ici l'impact sur la production des variations de circulation de véhicules, selon les moments de la journée et les jours de la semaine. Le tronçon de 30 mètres de long, équipé de 54 m2 de panneaux photovoltaïques, a été raccordé à une armoire électrique qui permet de suivre en temps réel la production électrique, utilisée sur place, en autoconsommation, pour alimenter un immeuble de bureaux appartenant au Sicoval. La puissance installée est de 6,21 kWc, pour une production théorique attendue de l'ordre de 5 000 kWh par an.
Sortir de la phase d'expérimentation d'ici fin 2018
Le projet Wattway occupe une équipe d'une vingtaine d'ingénieurs au sein du campus scientifique et technique de Colas à Magny-les-Hameaux, dans les Yvelines et a déjà mobilisé globalement près de 10 millions d'euros d'investissements. L'ambition du groupe Colas est maintenant de sortir de la phase d'expérimentation d'ici fin 2018, pour lancer l'industrialisation en série et la commercialisation de ses nouveaux revêtements routiers photovoltaïques dans le courant de l'année 2019.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS