Cofely investit 56 millions d’euros dans une centrale de cogénération biomasse à IndusLacq

Sobegi, société gestionnaire des plateformes industrielles de Lacq et Mourenx (Pyrénées-Atlantiques), vient de signer avec Cofely Services, via sa filiale Biolacq Energies, un contrat de fourniture de vapeur sur vingt ans.

Partager

Cofely investit 56 millions d’euros dans une centrale de cogénération biomasse à IndusLacq

Biolacq Energies, filiale de Cofely Services (groupe GDF Suez), va investir 56 millions d’euros dans une centrale de cogénération biomasse pour fournir, pendant vingt ans, de la vapeur à Sobegi, la société gestionnaire des plateformes industrielles de Lacq et Mourenx (Pyrénées-Atlantiques). "Cette centrale de cogénération biomasse constitue un réel outil dans la transition énergétique, car elle permettra à la plateforme de bénéficier d’un mix énergétique intégrant des ressources locales et renouvelables", explique Cofely Services, filiale de GDF Suez.

La centrale consommera 160 000 tonnes de biomasse par an, dont une partie collectée en haute montagne, valorisant ainsi des gisements de biomasse peu ou mal exploités dans le piémont pyrénéen. Le recours au bois énergie permettra d’éviter le rejet de 86 000 tonnes de CO2 par an, pendant 20 ans. Elle produira 89 GWh d’électricité verte par an, soit la consommation électrique de 13 000 personnes.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le projet va créer 100 emplois

Cette nouvelle installation devrait entraîner la création d’une centaine d’emplois dans la filière bois locale. Cette centrale de cogénération entrera en activité début 2016 et viendra compléter les outils de production de vapeur de Sobegi, dont l’Unité de traitement de gaz (UTG), qui produit de la vapeur à partir des ressources résiduelles du gisement de gaz naturel de Lacq.

Cofely Services a élaboré le plan d’approvisionnement en partenariat avec le Syndicat de sylviculteurs des Pyrénées-Atlantiques et une vingtaine de PME locales, qui participeront à la collecte et à la préparation du bois énergie. Expert de l’efficacité énergétique et environnementale, Cofely Services est un des leaders du bois-énergie en France avec plus de 300 centrales biomasse exploitées et 650 000 tonnes de bois énergie traités en 2012 dans toute la France.

Nicolas César

Nicolas César (Aquitaine)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS