Cofely investit 54 millions d'euros dans une centrale biomasse à Orléans
Cofely a investi dans une installation de cogénération, basée à Orléans (Loiret), qui produit à la fois de la chaleur et de l’électricité.
Cofely (groupe Engie) a inauguré le 29 mai à Orléans (Loiret) une chaufferie biomasse alimentée par du bois. Le chantier, qui a duré près de deux ans, a mobilisé 54 millions d'euros d'investissement. C'est la deuxième installation de ce type pour la commune d'Orléans. L'exploitation de la centrale a créé 13 emplois.
"Près de 90 000 tonnes d’émission de CO2 seront ainsi évitées chaque année, soit l’équivalent des émissions de 40 000 voitures", se réjouit Serge Grouard, député-maire (UMP) d'Orléans, qui a choisi de passer par le schéma des concessions de service public pour équiper sa commune.
VOS INDICES
source
En service depuis le début de l'année, la nouvelle centrale de 37 MW chauffe quelque 12 000 logements ainsi que le Centre hospitalier régional d’Orléans. Cette installation de cogénération produit à la fois de la chaleur et 12 MW d’électricité, qui est injectée dans le réseau.
Plateforme de traitement du bois à Châteauneuf-sur-Loire
La chaufferie bois nécessite 110 000 tonnes de matières premières, fournies dans un rayon de 150 km autour de la cité ligérienne, encadrée par une immense forêt domaniale au nord, et la Sologne au sud. L'approvisionnement viendra aussi des sous-produits de l'industrie, notamment les vieilles palettes. L'orléanais étant un noeud logistique majeur, le territoire n'en manque pas.
Cofely a investi 1,5 million d'euros dans une plateforme de traitement du bois à Châteauneuf-sur-Loire, près d'Orléans, pour gérer les approvisionnements. Quant aux cendres, elles sont évacuées vers un centre de compostage dans le département voisin d'Eure-et-Loir.
La centrale précédente couvre le sud de la commune et avait nécessité près de 40 millions d'euros d'investissement.
Stéphane Frachet
Cofely investit 54 millions d'euros dans une centrale biomasse à Orléans
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir