Quotidien des Usines

Cofely chauffera un éco-quartier avec de la biomasse

,

Publié le

Investissement
 
Cofely a signé avec Bouygues Immobilier un contrat pour la conception, le financement, la construction, l’exploitation et toute la maintenance pendant dix-huit ans d’un réseau de chaleurs pour l’éco-quartier du Lac de Bordeaux (Gironde), nommé Ginko.

 

Pour la filiale de GDF-Suez, cela représente un investissement de 6,6 millions d’euros. Les travaux des installations de production énergétiques démarreront en janvier 2011 pour un début d’exploitation en juin 2012.
 
La chaleur sera produite uniquement à partir d’énergies renouvelables : bois-énergie, mais aussi de l’huile végétale. L’éco-quartier, qui compte 2 200 logements et les locaux publics (écoles, collège, gymnase), a des besoins de combustibles estimés à 4 500 tonnes de bois et de 500 mètres cubes d’huile végétale par an.
 
Les combustibles seront produits localement et la distribution de chaleur sera assurée par un réseau urbain de 5,2 km. Ce procédé permettra d’économiser 3 500 tonnes de CO2, soit la consommation annuelle de 2 300 véhicules par rapport à une énergie fossile.
 
Ginko, l’éco-quartier de Bordeaux qui s’étend sur 23,3 hectares (avec 76 000 mètres carrés surface hors œuvre nette), a remporté en 2009 le prix de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables, décerné par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer.
 
Les éco-quartiers sont des zones urbaines, encore expérimentales, ancrées dans le respect de l’environnement et du développement durable. 
 
Amandine Ascensio

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte