Coface anticipe un recul de 1% des défaillances en 2017

PARIS (Reuters) - Les défaillances d'entreprises devraient connaître en 2017 une quatrième année consécutive de recul, même si leur baisse devrait ralentir, selon les données présentées mardi par l'assureur-crédit Coface.
Partager

Les économistes de Coface anticipent pour l'an prochain une diminution de 1,0% des défaillances - liquidations et redressements judiciaires - à 57.600, après une baisse qui devrait atteindre 3,8% cette année.

Le ralentissement de la diminution des défaillances en 2017 devrait être alimenté par la croissance de l'économie française, la poursuite de conditions favorables dans l'accès au crédit, ainsi que la persistance de marges des entreprises relativement saines (attendues à 32% en 2016 et 31,6% en 2017).

Mais elle devrait en revanche être freinée par un contrecoup mécanique de la forte croissance des créations d'entreprises depuis 2015, dans la mesure où près d'une entreprise sur trois fait défaut au cours de ses trois premières années d'existence.

"Une partie de cette activité dynamique de créations va se transformer en 2017 en défaillances d'entreprises", a précisé Paul Chollet, économiste de l'assureur-crédit, lors d'un point presse.

Si Coface a livré des résultats "globalement encourageants" à fin octobre, l'assureur-crédit souligne la persistance de disparités sectorielles et régionales marquées.

A l'inverse de la tendance baissière, les défaillances à fin octobre s'inscrivent en nette hausse dans les secteurs de l'habillement (+17%), la viande (+14,4%), le transport (+8%), les services aux particuliers (7,1%) et les ordinateurs et logiciels (+6,4%).

Sur le plan géographique, quatre des treize régions métropolitaines ont enregistré une progression des défaillances, la première concernée étant l'Ile-de-France (+4,0%), notamment en lien avec "l'ubérisation de la société particulièrement patente en région parisienne", relèvent les économistes de Coface.

D'après une simulation des économistes de Coface également présentée mercredi, depuis 2013, les créations d'entreprises de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), type Uber, ont cependant créé davantage d'emplois que les défaillances de taxis n'en ont détruit (sans compter les emplois supprimés par les acteurs traditionnels hors du cadre des défaillances).

Entre 2013 et 2016, les défaillances de taxis ont connu un bond de 58% - atteignant même 135% pour la seule région Ile-de-France - tandis que les créations de VTC ont dans le même temps explosé de 400%.

Le secteur de l'hôtellerie à Paris a quant à lui réagi moins brutalement à l'arrivée d'Airbnb dans la capitale en 2012: "l'offre hôtelière parisienne étant insuffisante, cela n'a fait que combler un vide", selon les économistes de Coface.

Les défaillances dans le secteur de l'hôtellerie parisienne ont ainsi chuté de 58% sur la période 2012-2014 mais la dynamique s'est inversée depuis 2015, avec une progression de 117% des défaillances.

Si cette évolution est notamment liée à la baisse de fréquentation consécutive aux attentats de janvier et novembre dans la capitale, Airbnb y a certainement contribué en partie, estime l'assureur-crédit.

(Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS