Coentreprise Sanofi-Lonza dans les médicaments biologiques

PARIS (Reuters) - Le groupe pharmaceutique français Sanofi et le suisse Lonza ont annoncé lundi un accord de partenariat portant sur la construction et l'exploitation en commun d'une installation de production de médicaments biologiques.

Les deux partenaires prévoient, via une coentreprise à 50-50, un investissement initial d'environ 270 millions d'euros dans la construction de cette installation à Visp (Suisse), qui devrait être opérationnelle d'ici à 2020.

Ce site est destiné à produire des cultures cellulaires mammifères à grande échelle pour la production d'anticorps monoclonaux, précisent-ils dans un communiqué commun.

"Environ 60% de notre portefeuille de recherche et développement est constitué de produits biologiques, dont des anticorps monoclonaux, dans des domaines thérapeutiques clés comme les maladies cardiovasculaires, l'immunologie et l'inflammation, la neurologie et l'oncologie", explique dans le communiqué Philippe Luscan, vice-président exécutif de Sanofi en charge des affaires industrielles.

"La conclusion de cette relation stratégique à long terme nous permet de développer un modèle d'activité sur mesure qui cadre parfaitement avec les exigences respectives de Sanofi et de Lonza", ajoute-t-il à propos de ce nouveau partenariat, qui doit permettre au groupe de mieux réagir aux fluctuations de la demande et de renforcer ses capacités de lancement de médicaments biologiques.

Les capacités de production de la coentreprise seront partagées entre les deux groupes au prorata de leur participation dans la coentreprise, mais chacun pourra profiter des capacités non exploitées par l'autre le cas échéant.

Les médicaments biologiques, provenant de cellules vivantes et non chimiques, se distinguent aussi des médicaments traditionnels par des prix parfois très élevés, jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros par an pour un traitement.

(Marc Angrand, avec Matthias Blamont)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SANOFI

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Wissembourg

Réfection du toit du SMICTOM Nord Alsace

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS