Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Coentreprise Airbus-Safran, Alstom, grève SNCF, l'Europe de la high-tech... la revue de presse de l'industrie

Publié le

Airbus et Safran annoncent une coentreprise, Siemens ne veut mettre que 4 milliards d'euros sur la table pour racheter les turbines à gaz du groupe français Alstom, les grèves de la SNCF contre le projet de réforme ferroviaire se poursuivent, 30 entreprises high-tech créées en Europe valent plus de 1 milliard de dollars… Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce lundi 16 juin dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Coentreprise Airbus-Safran, Alstom, grève SNCF, l'Europe de la high-tech... la revue de presse de l'industrie © Les Echos

Une coentreprise Airbus-Safran

Les patrons d’Airbus et de Safran sont reçus lundi 16 juin à l’Elysée. Ils vont annoncer une co-entreprise et une nouvelle configuration d’Ariane 6, révèle Les Echos à la Une de son site. Les deux entreprises pourraient rapprocher leurs activités dans le domaine des lanceurs. Ils veulent rester compétitifs face à de nouvelles sociétés qui trustent le marché spatial, comme l'américaine Space X.

Siemens ne veut mettre que 4 milliards sur la table

Le groupe Siemens revoit ses estimations à la baisse pour le rachat de la branche énergie du groupe Alstom. Pour le quotidien Allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung le dimanche 15 juin, il ne veut plus débourser que 4 milliards d'euros pour racheter les turbines à gaz de l'industriel hexagonal. Siemens renoncerait à céder sa division ferroviaire à l'entreprise.

Ces rumeurs devraient prendre fin ce lundi 16 juin, comme le souligne Les Echos dans sa Une : les PDG de Siemens et de Mitsubishi dévoileront leurs offres à Paris dans la journée.

 

Grève sans fin à la SNCF

A la Une de la presse ce lundi 16 juin, la grève de la SNCF contre le projet de réforme ferroviaire, qui doit être présenté mardi 17 juin à l'Assemblée nationale. L'Humanité détaille les raisons d'une "grève massive". Pour le quotidien, "le projet de loi n’aborde pas la question du désendettement du système ferroviaire lesté de plus de 40?milliards d’euros de dette en grande partie contractée par l’État lors du développement des lignes à grande vitesse dans les années 1980, se bornant à en 'stabiliser' le montant".


"Nous croyons à ce texte, aux dispositions qu'il contient, nous continuerons à discuter avec les organisations syndicales, mais il faut que ce texte soit maintenant discuté à l'Assemblée nationale", affirme son président, Claude Bartolone, sur BFM TV dans la vidéo ci-dessous.
 

 

L'Europe a créé 30 entreprises high-tech valant plus d'un milliard de dollars

Selon une étude reprise par The Guardian dimanche 15 juin, les entrepreneurs européens ont créé depuis 2003 30 entreprises high-tech vallant plus d'un milliard de dollars. Le quotidien site pèle-mêle Asos, Zoopla et Spotify.

Nouvelle compagnie low-cost pour Lufthansa

La société aérienne Lufthansa pourrait de créer une nouvelle compagnie low-cost au sein de sa filiale Eurowings, dévoile l'hebdomadaire allemand Der Spiegel le dimanche 15 juin. Carsten Spohr, qui dirige la société, prévoit de renforcer sa flotte avec des Airbus A320. Objectif : accroître ses destinations en Europe depuis l'Allemagne, écrit le magazine sans citer de source. Cette nouvelle compagnie pourrait opérer entre des villes comme Londres et Rome, concurrençant Easyjet et Ryanair.

 

Négociations du traité transatlantique

Dans son cahier central, La Croix revient sur les négociations autour du traité transatlantique, qui patinent : la création d’un tribunal supranational d’arbitrage, pour régler les différends entre un investisseur et un État, fait notamment l'objet de controverses.

Lélia de Matharel

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle