Codra, un acteur majeur de la supervision 100 % made in France

Pour répondre aux enjeux de l’Industrie 4.0, les entreprises devront opter pour un système SCADA ouvert et interopérable intégrant pleinement l’enjeu de la cybersécurité.

Partager
Codra, un acteur majeur de la supervision 100 % made in France

Cybersécurité : les systèmes d’informatique industrielle s’adaptent face aux cybermenaces

Au sein des entreprises Françaises, la transformation digitale est en marche pour relever les challenges portés par la quatrième révolution industrielle. Secteurs de l’Industrie, de l’Énergie où des Utilités n’échappent pas au phénomène. Pour ces acteurs économiques, un des enjeux est de faire évoluer leurs systèmes de production ou d’exploitation (SCADA) d’un mode clôt et isolé à un fonctionnement plus ouvert et interconnecté avec les systèmes de l’entreprise. En conséquence, le métier de la supervision est en train de vivre une véritable révolution digitale. Celle-ci passe par le renforcement de la connectivité en intégrant les nouveaux moyens de communication comme l’IoT et une interaction plus étendue entre les systèmes de plus hauts niveaux (ERP, GMAO, BIM, …). Ce besoin d‘une plus grande ouverture pour gagner en productivité et en compétitivité peut se voir bridé par un accroissement des cybermenaces visant les systèmes productifs. Les éditeurs de supervision sont donc mis à contribution.

La plateforme de supervision Panorama, solution recommandée par l’État français

De par son expérience dans des projets de supervision dit « sensibles », Codra, éditeur de la plateforme de supervision Panorama Suite, a toujours prêté attention à la sécurité informatique. « Celle-ci est inscrite dans l’ADN de la société depuis deux générations » précise Éric Oddoux, Président chez Codra. C’est en 2015 qu’un tournant majeur a été pris en inscrivant la Cybersécurité comme pilier de la stratégie de développement des produits Panorama. C’était donc une évidence pour Codra de travailler en étroite collaboration avec l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information) afin de pouvoir apporter rapidement des solutions concrètes aux enjeux de cybersécurité dans les métiers de la supervision. Ce choix stratégique a permis à Panorama E2 de devenir, fin 2019, la première plateforme SCADA à obtenir la Certification de Sécurité de Premier Niveau (CSPN) délivrée par l’ANSSI.

L’aventure continue, puisqu’en mars 2020, Codra s’est vu délivrer par l’ANSSI la Qualification de sa plateforme logicielle Panorama Suite pour la partie SCADA. Cette reconnaissance est pour l’industriel, la garantie de recourir à une solution dont la robustesse a été testée et reconnue par l’État. C’est un gage de robustesse du produit donc, mais aussi un gage de compétence et d’engagement de la part de l’Éditeur.

Codra, un éditeur engagé

Codra développe depuis plus de 30 ans des solutions logicielles dédiées à l’exploitation et à la performance des installations industrielles. Plateforme unifiée unique en son genre, Panorama permet l’acquisition de données hétérogènes, le pilotage temps-réel des installations ainsi que l’archivage et l’analyse des données d’exploitation. Avec +40 000 licences distribuées à travers le monde, Codra est un acteur majeur de la supervision et accompagne notamment les acteurs de l’Industrie, de l’Énergie, du Transport, du Bâtiment et de l’Eau, pour les aider dans leurs projets d’automation, d’informatisation des processus et maintenant de transformation digitale.

Contenu proposé par CODRA

Sujets associés