Codra, de la collecte de données à l'optimisation des performances

Avec plus de 40 000 licences installées à travers le monde, Codra se positionne comme le leader français sur le marché des logiciels de supervision industrielle SCADA. Les précisions d’Antonio Gil, responsable du service client de Codra.

 

Partager
Codra, de la collecte de données à l'optimisation des performances

Quel est l’ADN de Codra ?

Depuis 30 ans, Codra accompagne ses clients dans un secteur en constante transformation : l’informatique industrielle, scientifique et technique. Collecter et traiter des données à grande échelle, permettre une prise de décision efficace et optimiser l'exploitation des installations est la raison d'être de Codra. Notre stratégie repose sur 2 piliers : une expertise reconnue dans la réalisation de projets à forte valeur ajoutée en ingénierie informatique et l'édition du logiciel de Supervision qu’est la Plateforme Panorama. Éditeur 100 % made in France, Codra est depuis 2017 membre de la French Fab, label qui a pour but de fédérer les industriels et renforcer la promotion de l’industrie française à l’étranger.

Que propose exactement Panorama Suite ?

C’est une plateforme de supervision industrielle globale (SCADA). Interconnectée, elle permet de collecter, de centraliser et d’analyser les données d'exploitation des industriels pour améliorer la performance opérationnelle de leurs installations. Véritable colonne vertébrale du Système d’Information technique, Panorama Suite répond aux enjeux de la transformation digitale pour des projets relatifs à l’industrie 4.0 mais aussi des bâtiments intelligents et de la Smart City.

Qu’apporte-t-elle comme innovations ?

La plateforme Panorama est constituée de 3 solutions indépendantes, autonomes et complémentaires qui permettent de réaliser tout type d’application de supervision SCADA. Allant, dans certains cas même à des applications d’Hypervision (la supervision de supervisions).

Le premier logiciel est un frontal de communication qui permet l’acquisition intelligente des données terrains. Il est conçu pour collecter un grand nombre de données hétérogènes issues d’automates industriels, de systèmes de télégestion ou encore d’objets IIoT - Internet Industriel des Objets.

Le second est dédié au pilotage temps réel des installations. Il pourra s’agir par exemple de piloter de simples machines aux procédés les plus complexes ou le contrôle-commande de postes électriques par exemple. Cette composante est le cœur de la plateforme digitale car c’est là que l’informatique vient à la rencontre du métier. Les IHM Interface Homme Machine permettent aux opérateurs de suivre le fonctionnement de leurs installations et de prendre les bonnes décisions.

Le troisième et dernier est un logiciel Data Historian. Il permet de centraliser les données d’exploitation et de les stocker intelligemment sur une longueur période. Une solution de Reporting permettra ensuite aux analystes d’optimiser et veiller, par exemple, à la performance énergétique de leurs installations.

La plateforme digitale Panorama n’est pas limitée à certains usages spécifiques ou à certains secteurs d’activités. Elle est aujourd’hui utilisée dans de nombreux secteur d’activités comme l’agro-alimentaire, la surveillance de la navigation aérienne, en passant par les Smart-Grids ou la sureté-sécurité des site sensibles. Son approche transversale et sa souplesse convient à tous les acteurs industriels voulant mieux exploiter leurs données pour en tirer un profit durable.

Comment obtient-on la certification ANSSI ?

Que l’on parle de projets de smart cities ou d’industrie 4.0, leurs mises en œuvre demande une forte interopérabilité entre plusieurs systèmes. D’un côté cela apporte innovation et gain de productivité, mais de l’autre cela peut également rendre certaines installations plus vulnérables.
De par son expérience sur les projets critiques, Codra a donc décidé, dès 2015, d’agir à son niveau pour apporter à ses clients des réponses concrètes sur le volet de la Cybersécurité. Ce choix stratégique a conduit l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information ANSSI a qualifié Codra sur la partie SCADA de sa plateforme de Supervision après avoir fait de Panorama E2 le premier logiciel de supervision à obtenir la Certification de Sécurité de Premier Niveau CSPN. Cette reconnaissance, après plusieurs années de travail, est pour l’utilisateur, la garantie de recourir à une solution reconnue par l’État dont la robustesse a été éprouvée.

Contenu proposé par CODRA

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS