Codelco achète 49% d'une filiale d'Anglo American

Le groupe numéro un mondial du cuivre annonce lundi qu'il compte exercer son option d'achat sur une partie du capital d'Anglo American Sur (AAS). Les deux groupes miniers se livrent bataille à ce sujet depuis deux mois.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Codelco achète 49% d'une filiale d'Anglo American

La procédure légale est lancée. Le groupe chilien Codelco va acheter 49% d'Anglo American Sur, malgré l'opposition de la maison mère de cette société.

En 1978, Anglo American achète AAS. Un contrat est alors signé avec Codelco, le groupe chilien acquiert le droit d'acheter 49% d'AAS. Une opportunité qui se présente tous les trois ans.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Mais mi-novembre, Anglo American a cédé 24,5% de sa filiale au Japonais Mitsubishi. Cette transaction a été perçue comme une menace par Codelco, les Chiliens s'inquiétant de ne pas pouvoir utiliser leur option.

Codelco a depuis obtenu de la justice chilienne le gel de nouvelles cessions d'AAS. Anglo American a porté plainte pour manquement au contrat et demandé à la justice de "rendre inopérant" l'exercice par Codelco de son option d'achat sur AAS.

Cette démarche a été totalement ignorée par Codelco, qui lance lundi les démarches concrètes pour acheter 19% d'AAS.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS