Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Coca-Cola se sucre sur la taxe soda

Adeline Haverland , , ,

Publié le

Pour contourner la nouvelle mouture de la taxe soda, Coca-Cola a diminué la contenance de ses bouteilles tout en augmentant ses prix de 20%. 

Coca-Cola se sucre sur la taxe soda
Coca-Cola diminue la contenance de ses bouteilles
© Coca-Cola

Plus petites et plus chères, c’est la stratégie mise en place par Coca-Cola sur ses bouteilles pour contourner le changement de calcul de la taxe soda.

Depuis le 1er juillet, l’impôt sur les produits sucrés taxe les boissons proportionnellement à la quantité de sucre présente dans les aliments. Une politique qui vise à inciter les industriels à modifier leurs recettes et opter pour des formules moins sucrées.

Stratégie de downsizing

Si la plupart des concurrents du géant américain, à l’image de Sprite ou de Ice tea, ont fait le choix de jouer le jeu des boissons plus diététiques, Coca-Cola a lui opté pour… changer la taille de ses bouteilles. C’est ce qu’a remarqué un journaliste du magazine spécialisé Rayon Boisson qui a rendu publique la stratégie de l’entreprise américaine. Depuis cet été, la traditionnelle bouteille de 2 litres ne contient donc plus qu'1,75 litre de soda et celle de 1,5 a diminué de 0,25 litre, pour atteindre 1,25 litre. 



Augmentation des prix

Cette stratégie de "downsizing" permet aux industriel des diminuer leurs quantités dans le packaging original pour cacher une augmentation du prix au litre ou au kilo. 

Mais Coca-Cola est allé encore plus loin en accompagnant la diminution de la taille des bouteilles de ses contenants d'une augmentation des tarifs au litre. Le site Rayon-boissons montre, en effet, que "le coca classique est disponible à 1,19 EUR le litre pour le conditionnement 1,25 l contre 1,01 EUR pour la bouteille de 1,5 l". Une augmentation de 20 % que le géant américain n'a pas souhaité commenter. 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle