Coca Cola rachète les activités de son embouteilleur en Amérique du Nord
Le célèbre groupe de boissons sans alcool a annoncé jeudi 25 février l’acquisition des activités de son principal embouteilleur en Amérique du Nord, Coca-Cola Entreprise (CCE). Une transaction évaluée à plus de 15 milliards de dollars et qui permet à Coca-Cola d’être plus flexible. Les activités concernées « représentent environ 75% des volumes de boissons produites par Coca-Cola, livrés aux Etats-unis et près de 100% des volumes livrés au Canada », précise le groupe. L’accord mentionne la prise en charge par Coca-Cola des 8,8 milliards de dollars de dette de l’embouteilleur.
Pas de rachat de CCE
Reste que cette opération ne signifie pas rachat de l’embouteilleur. « Nous n’achetons pas CCE, nous achetons plutôt leurs opérations nord-américaines et ils restent nos partenaires clefs d’embouteillage », a expliqué le PDG de Coca-Cola, Muhtar Kent.
Ainsi, dans un second accord, non formellement signé, les parties évoquent le rachat par l’embouteilleur des opérations d’embouteillage de Coca-Cola en Norvège et en Suède pour 822 millions de dollars. L’embouteilleur bénéficiera aussi du droit de racheter la part de 83% de Coca-Cola dans les opérations d’embouteillage en Allemagne.
Cette annonce intervient en même temps que la finalisation d’une opération similaire chez le concurrent de Coca-Cola, Pepsico. Le groupe a obtenu l’aval de Washington pour acquérir les parts qu’il ne détient pas encore dans ses embouteilleurs Pepsi Bottling et PepsiAmericas et ainsi devenir un fabricant de boissons intégré.
SUR LE MÊME SUJET
Coca Cola rachète les activités de son embouteilleur en Amérique du Nord
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir