Coca Cola rachète les activités de son embouteilleur en Amérique du Nord

Comme son concurrent Pepsico, le producteur américain Coca-Cola entend contrôler ses activités de distribution en Amérique du Nord. Une opération qui lui coûte plus de 15 milliards de dollars.

Partager

Le célèbre groupe de boissons sans alcool a annoncé jeudi 25 février l’acquisition des activités de son principal embouteilleur en Amérique du Nord, Coca-Cola Entreprise (CCE). Une transaction évaluée à plus de 15 milliards de dollars et qui permet à Coca-Cola d’être plus flexible. Les activités concernées « représentent environ 75% des volumes de boissons produites par Coca-Cola, livrés aux Etats-unis et près de 100% des volumes livrés au Canada », précise le groupe. L’accord mentionne la prise en charge par Coca-Cola des 8,8 milliards de dollars de dette de l’embouteilleur.

Pas de rachat de CCE

Reste que cette opération ne signifie pas rachat de l’embouteilleur. « Nous n’achetons pas CCE, nous achetons plutôt leurs opérations nord-américaines et ils restent nos partenaires clefs d’embouteillage », a expliqué le PDG de Coca-Cola, Muhtar Kent.

Ainsi, dans un second accord, non formellement signé, les parties évoquent le rachat par l’embouteilleur des opérations d’embouteillage de Coca-Cola en Norvège et en Suède pour 822 millions de dollars. L’embouteilleur bénéficiera aussi du droit de racheter la part de 83% de Coca-Cola dans les opérations d’embouteillage en Allemagne.

Cette annonce intervient en même temps que la finalisation d’une opération similaire chez le concurrent de Coca-Cola, Pepsico. Le groupe a obtenu l’aval de Washington pour acquérir les parts qu’il ne détient pas encore dans ses embouteilleurs Pepsi Bottling et PepsiAmericas et ainsi devenir un fabricant de boissons intégré.

Partager

NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS