Quotidien des Usines

Coca-Cola European Partners va investir 19 millions d’euros dans son usine de Socx

, , , ,

Publié le

Coca-Cola va investir 19 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production de bouteilles en verre dans son usine de Socx, près de Dunkerque (Nord). L’investissement devrait entraîner 23 créations de postes.

Coca-Cola European Partners va investir 19 millions d’euros dans son usine de Socx
Une nouvelle ligne de production de bouteilles en verre dans son usine de Socx permettra à Coca Cola de produire sur une seule et même ligne de production des boissons plates et gazeuses dans une large gamme de formats.
© Coca-Cola European Partners

Coca-Cola European Partners va investir 19 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production de bouteilles en verre dans son usine de Socx, près de Dunkerque (Nord), la plus grande de ses usines en France. La mise en route opérationnelle de cette nouvelle ligne dans le cours du premier semestre 2019 devrait entraîner la création de 23 postes. Cette installation permettra à l’embouteilleur de produire sur une seule et même ligne de production des boissons plates et gazeuses dans une large gamme de formats.
"Ce projet est la concrétisation de la poursuite de notre stratégie de diversification, tant en matière de produits que de formats", explique Eric Desbonnets, vice-président Supply chain de Coca-Cola European Partners France.

L’essor du marché des thés glacés

Cette nouvelle production coïncide avec l’essor des ventes de thé glacé dans l’Hexagone, dont la boisson du groupe, le Fuze Tea tire le marché en France. "Le format en verre est le format de référence pour une expérience de consommation parfaite", ajoute Eric Desbonnets.

Inaugurée en 1989, l’usine de Socx est le plus grand des sites de production de Coca-Cola European Partners en France. Il compte six lignes de production, dont une aseptique, pour 11 marques et 200 références (Coca-Cola, Fanta, Fïnley, Fuze Tea Minute Maid...). 65 millions d'euros y ont été investis entre 2009 et 2017.


L’usine de Socx est le plus grand des sites de production de Coca-Cola European Partners en France

Baisse des coûts de production

Il y a un an, en octobre 2017, invoquant une baisse des ventes en France, l’embouteilleur européen du groupe Coca-Cola avait engagé un plan de restructuration en France et la suppression de près de 130 emplois, dont une quarantaine à Socx. "Nos ventes en France baissent structurellement depuis 2013 et l’outil de production français qui se trouve aujourd’hui dans une situation de surcapacité doit s’adapter", expliquait alors le groupe, souhaitant "diminuer ses coûts de production et de distribution" tout en continuant "à investir en France".

Le groupe compte quatre autres unités de production à Clamart (Hauts-de-Seine), Grigny (Essonne), Castanet-Tolosan (Haute-Garonne) et aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône). Entre 2012 et 2018, le groupe a investi 232 millions d’euros dans ses cinq usines françaises. Début 2018, Coca-Cola avait annoncé la création d’une nouvelle plateforme logistique de 4 900 m² sur son site de Castanet-Tolosan ; un investissement de 7 millions d’euros. Coca-Cola European Partners emploie environ 2 600 personnes en France.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte