Coca-Cola et Pepsi changent leurs recettes

Un colorant alimentaire, potentiellement cancérigène, va être retiré des sodas. Coca-Cola assure jeudi que les consommateurs n'ont rien à craindre pour leur santé.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Coca-Cola et Pepsi changent leurs recettes

C'est une victoire pour le Centre pour la science dans l'intérêt du public (CSPI), une association américaine de défense des consommateurs. Ce groupe milite depuis 2011 pour l'interdiction du 4-methylimidazole (4-MEI) dans les produits alimentaires. Ce colorant pourrait être cancérigène, mais les scientifiques qui l'ont étudié ne sont jamais tombé d'accord sur ce point.

En Californie, de nouvelles règlementations fixent un niveau maximum conseillé : 29 microgrammes de 4-MEI par jour. Or la dernière étude du CSPI montre qu'une cannette de Coca-Cola en contient entre 142 et 146 microgrammes, et une canette de Pepsi de 145 à 153 microgrammes. Ces deux industriels doivent donc légalement faire apparaître un message d'avertissement sur tous leurs produits vendus en Californie.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Pepsi et Coca-Cola ont préféré changer leur recette, réduire la quantité de 4-MEI. Cette modification va être appliquée sur tous les sodas vendus aux Etats-Unis par les deux groupes. Coca-cola assure que "les consommateurs ne verront aucune différence, et n'ont aucune raison de s'inquiéter pour leur santé".

Partager

NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS