Coca-Cola et Pepsi changent leurs recettes
Un colorant alimentaire, potentiellement cancérigène, va être retiré des sodas. Coca-Cola assure jeudi que les consommateurs n'ont rien à craindre pour leur santé.
C'est une victoire pour le Centre pour la science dans l'intérêt du public (CSPI), une association américaine de défense des consommateurs. Ce groupe milite depuis 2011 pour l'interdiction du 4-methylimidazole (4-MEI) dans les produits alimentaires. Ce colorant pourrait être cancérigène, mais les scientifiques qui l'ont étudié ne sont jamais tombé d'accord sur ce point.
En Californie, de nouvelles règlementations fixent un niveau maximum conseillé : 29 microgrammes de 4-MEI par jour. Or la dernière étude du CSPI montre qu'une cannette de Coca-Cola en contient entre 142 et 146 microgrammes, et une canette de Pepsi de 145 à 153 microgrammes. Ces deux industriels doivent donc légalement faire apparaître un message d'avertissement sur tous leurs produits vendus en Californie.
VOS INDICES
source
645.67 +3.14
Décembre 2022
Graines de soja - Etats-Unis
$ USD/tonne
940.39 +5.78
Décembre 2022
Huile de palme - Malaisie
$ USD/tonne
137.8 +1.7
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
Pepsi et Coca-Cola ont préféré changer leur recette, réduire la quantité de 4-MEI. Cette modification va être appliquée sur tous les sodas vendus aux Etats-Unis par les deux groupes. Coca-cola assure que "les consommateurs ne verront aucune différence, et n'ont aucune raison de s'inquiéter pour leur santé".
Coca-Cola et Pepsi changent leurs recettes
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir