Coca-Cola consomme 3 millions de tonnes de plastique

Dans un rapport de la Fondation Ellen MacArthur, le géant des sodas révèle mettre chaque année sur le marché 200 000 bouteilles par minute.

Partager
Coca-Cola consomme 3 millions de tonnes de plastique

Le chiffre est impressionnant : pour produire les quelque 180 milliards de bouteilles de l’ensemble de ses marques, soit 200 000 à la minute, Coca-Cola consomme 3 millions de tonnes de plastique par an. Cela représente 20% de la production mondiale de bouteilles en plastique. Le géant des boissons américain a révélé cette donnée dans le rapport d’engagement de la nouvelle économie des plastiques de la Fondation Ellen MacArthur. À titre de comparaison, c’est pratiquement le double de Nestlé (1,7 million de tonnes), quatre fois plus que Danone (750 000 tonnes) ou cinq fois plus qu’Unilever (610 000 tonnes). À lui seul, le groupe d’Atlanta (États-Unis) pèse près de 40% des 8 millions de tonnes de plastiques produits par les 31 multinationales ayant accepté de communiquer leurs chiffres. Mais les comparaisons s’arrêtent là : la majorité des 150 entreprises qui ont signé cet engagement, parmi lesquelles PepsiCo, Walmart, The Kellogg Company…, ont refusé de divulguer ces informations.

Encore plus d’ambition

Pour Sander Defruyt, responsable de la nouvelle économie des plastiques et l’un des auteurs du document, « les objectifs et les plans d’action présentés dans ce rapport constituent un pas en avant significatif par rapport au rythme de changement des dernières décennies. Cependant, ils sont encore loin de correspondre véritablement à l’ampleur du problème, en particulier en ce qui concerne l’élimination des emballages inutiles et l’innovation vers des modèles de réutilisation. Les niveaux d’ambition doivent continuer à augmenter pour faire de réels progrès dans la lutte contre la pollution plastique mondiale d’ici à 2025 et il est crucial de passer de la parole aux actes. Les investissements majeurs, les innovations et les programmes de transformation doivent commencer maintenant. »

Les 150 multinationales signataires se sont engagées à produire des efforts pour supprimer les emballages inutiles, augmenter la part de plastique recyclé comme matière première et atteindre les 100 % d’emballages recyclables d’ici à 2025.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS