Cobomanip : un cobot 100 % français pour l'aéro et le nucléaire

Dans le domaine de la robotique industrielle, la France a un train de retard par rapport à ses voisins allemands. Une collaboration entre le centre de recherche CEA-List et la PME Sarrazin Technologies pourrait bien ouvrir la voie à de nouvelles réalisations robotiques 100 % françaises.

Partager
Cobomanip : un cobot 100 % français pour l'aéro et le nucléaire
Campagne publicitaire du Cobomanip par l'agence BIM

Sarrazin Technologies et le CEA-List codéveloppent depuis 2010 un cobot pour des applications industrielles. Baptisé Cobomanip, ce robot collaboratif est capable de manipuler avec précision des charges lourdes d’environ 80 kg. Avec sa base auto-équilibrée, sa capacité de mémoire et sa gestion de l’environnement virtuel, le cobot est le prolongement des compétences de l’ouvrier-opérateur et amplifie ses mouvements. Avec lui, il devient possible pour l’opérateur de manipuler des charges importantes dans des milieux complexes et dangereux, sans effort et sans risque.

Cette conception collaborative du robot industriel est notamment destinée à une application concrète chez les industriels Areva et Airbus. Ce dernier avait récemment présenté sa vision technologique de son usine du futur , composée de cobots, visée laser, et de réalité augmentée. Sarrazin Technologies est une PME spécialisée dans la mécanique industrielle. Le CEA-List est un centre de recherche technologique sur les systèmes numériques intelligents pour le secteur industriel. Il travaille sur différents projets de robots permettant de réduire la pénibilité au travail (comme l’ exosquelette Hercule en collaboration avec la société RB3D ) ou des robots de simulation en réalité virtuelle.

Ce robot collaboratif répond au programme Usine du futur du 34e plan de reconquête industrielle mis en place par le gouvernement le 4 juillet dernier. Un programme adopté récemment par la région Rhône-Alpes, qui a investi 3,2 millions d’euros pour robotiser ses PME .

Une campagne publicitaire réalisée par l’agence BIM sur la relation homme-robot illustre le potentiel du Cobomanip :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS