Environnement

Cobayes Squad, la web-série humoristique qui s'attaque aux polluants

Virginie Montmartin , ,

Publié le

Le mouvement Génération Cobayes lance une web-série pour dénoncer les pollutions de notre quotidien. Elle se rend chez huit youtubeurs et liste les types de produits nocifs.  

Cobayes Squad, la web-série humoristique qui s'attaque aux polluants
Le premier épisode de la web-série se passe chez Professeur Feuillage
© Génération Cobayes

« On voulait informer les gens facilement et en les faisant rire ». Léa Charles est coordinatrice du dernier projet de l’association Génération Cobayes, mouvement de mobilisation des jeunes consommateurs sur les questions environnementales et sanitaires. Cette dernière a créé une web-série au ton décalé, Cobayes Squad, qui dénonce en 7 épisodes les différentes pollutions du quotidien.

Huit youtubeurs partenaires

Dans chaque épisode, c’est le même fonctionnement : la brigade pirate de protection du consommateur débarque chez l’un des huit youtubeurs partenaires de l’évènement et liste avec lui les polluants contenus dans un endroit précis de son appartement.

On visite ainsi dans le premier épisode le réfrigérateur de Professeur Feuillage pour dénoncer les pesticides, on se retrouve dans le second sur le canapé avec Nicolas Meyrieux pour parler des ondes électromagnétiques et on atterrit au troisième épisode dans la chambre de Sophie Riche et Julien Ménielle, alias « Dans ton corps » pour questionner la pollution de l’air intérieur. Mais aussi Max Bird, Et pourquoi pas colline, Marion Seclin et Greg Romano.

Le but de Génération Cobayes est avant tout d’être optimiste, alors à chaque épisode, la brigade pirate propose des solutions écologiques et des noms d’entreprises sociales partenaires de l’évènement. Mais le sujet de fond étant sérieux, l’association a fait appel à son comité scientifique pour vérifier chacune des informations citées. « Quand on prend la parole, on doit être irréprochable » explique Léa Charles.

Trois vidéos déjà en ligne

Déjà militant pour  l’environnement dans ses vidéos, Mathieu Dumery, plus connu sous le nom de Professeur Feuillage sur Youtube souhaitait s’adresser aux jeunes, public visé l’association Génération Cobayes : «  Nos parents ne peuvent pas être nos éducateurs, ce sont les jeunes qui doivent l’être et ce n’est pas chronologique. » « Je refuserais des contrats avec Renault ou Mc Donalds pour des questions éthiques et je perdrais en plus toute crédibilité.» explique-t-il. Il souhaite aussi que ce projet ouvre les échanges entre youtubeurs non alertés sur ces enjeux afin qu’ils avertissent aussi leurs communautés sur leur chaîne. Trois vidéos ont été mises en ligne aujourd’hui sur YouTube, les quatre autres suivront sur le rythme d’une par semaine, jusqu’à début avril. 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte