CO2 : Un cinquième puits de carbone pour Fermentalg

Partager
CO2 : Un cinquième puits de carbone pour Fermentalg

Le spécialiste libournais des micro-algues Fermentalg a mis en service le 22 janvier un nouveau puits de carbone. Ce cinquième dispositif, après ceux de Paris et Poissy (milieu urbain), ainsi que ceux de Colombes et Créteil (milieu industriel), sera installé au sein de la nouvelle unité de biométhanisation de l’usine Carré de Réunion à Saint-Cyr-l’Ecole (Yvelines). Un rapport de l’institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris), publié en septembre, a prouvé l’efficacité de cette technologie . Selon cette étude, la photosynthèse et les propriétés des micro-algues permettent de capter le CO2 et d’autres polluants (NOx et particules fines), donc de diminuer leur concentration atmosphérique, et par conséquent améliorent la qualité de l’air.

Préfigurer les solutions à échelle industrielle

Ce puits de carbone aura pour but de traiter le CO2 émis par l’usine de Carré de Réunion. En effet, il s’agit d’une unité de traitement des eaux usées équipée d’un biométhaniseur qui traite les boues de la station d’épuration afin de produire du biogaz. Lors du processus de purification du biogaz, du CO2 est émis. Le dioxyde de carbone est concentré à 99 % et injecté directement dans le dispositif, où il sera consommé par des micro-algues. La biomasse produite sera ensuite convertie en énergie verte, permettant ainsi au site de diminuer son empreinte carbone. Cette unité pilote de puits de carbone devrait être en mesure de traiter 5 à 10 m3 de dioxyde de carbone par heure. Il devrait permettre de préfigurer les solutions de traitement à échelle industrielle.

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS