Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

CO2 : la France moins pollueuse grâce au nucléaire

,

Publié le

Document La France, pollueuse? Oui, mais moins que la moyenne des pays développés. Grâce à un système de production d'électricité largement basé sur le nucléaire, la France reste un bon élève en termes d'émissions de CO2.

CO2 : la France moins pollueuse grâce au nucléaire © Flikr/Freefotouk

En 2005, la France a produit 6,7 tonnes de CO2 par an et par habitant. En prenant compte des exportations et des importations, les émissions de CO2 induites par la demande finale intérieure française est de 9 tonnes par an et par habitant, dont 40% émis chez nos partenaires étrangers.

Sur le territoire français, en 2005, l’activité économique a induit un peu plus de 400 millions de tonnes de CO2 émises. Cette pollution représente 1,3% des émissions mondiales pour 1% de la population mondiale et 3% du PIB mondial. La France a donc une moyenne d’émissions de CO2 par habitant plus intense que la moyenne sur la planète, mais celle-ci reste nettement inférieure à celle des pays développés comparables, à l’instar des Etats-Unis et autres pays d’Europe de l’Ouest.

La France est un pays développé moins pollueur que les autres en termes d'émissions de CO2 grâce à ses « technologies non émettrices de CO2 », explique le rapport de l’Insee. En effet, entre 75% et 78% de l’énergie électrique est produite par l’énergie nucléaire et entre 11 et 13% grâce à l’énergie hydroélectrique. A titre de comparaison, dans le monde, seul un tiers de l’énergie électrique est produite sans recours aux hydrocarbures : charbon, gaz et pétrole. «  De fait, la production d’électricité est d’origine nucléaire, ce qui place notre pays dans une position très singulière quand on le compare aux autres », explique le rapport.

 

Si l’on analyse la répartition des activités émettrices de dioxyde de carbone, celles liés à la consommation des ménages arrivent en tête, avec un tier du total des émissions. Près de 130 millions de tonnes, dont la moitié est produite par le carburant brulé par les ménages : automobile et chauffage.

Le deuxième poste de pollution est lié aux activités productives sur le territoire. L’agriculture ne produit que 4% des 280 millions de tonnes émises par ces activités. Le secteur secondaire, qui représente 20% de la valeur ajouté en France, produit à lui seul 160 millions de tonnes, soit 64% du total. Elle sont concentrées dans les branches d’activités des biens intermédiaires (75 millions de tonnes) et de l’énergie (65 millions de tonnes).

L’utilisation des énergies fossiles sur les sites de production est principalement responsable de cette pollution. Certains procédés industriels sont particulièrement émetteurs de CO2. Les industries de produits minéraux non métalliques ont un procédé de décarbonatation : ils évacuent le carbone contenu dans une matière première non énergétique tel que le calcaire sous forme de dioxyde de carbone sous l’effet de la chaleur.
 

Morgane Remy

Les émissions de CO2 du circuit économique en France

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle