CO2 : Fermentalg et Suez avancent sur leur collaboration

Partager
CO2 : Fermentalg et Suez avancent sur leur collaboration

La société de biotechnologie industrielle Fermentalg a fait un point sur ses avancées dans le cadre de son projet initié avec Suez sur le CO2. Cette coopération vise à utiliser les propriétés naturelles de photosynthèse des microalgues pour capter le CO2 de l’air. Fermentalg est ainsi parvenu à mettre au point une solution industrialisable de puits de carbone. Cette installation est capable de produire de l’oxygène et de la biomasse destinée à la production d’énergie verte sous la forme de biogaz ou de biométhane. « Après de l’assainissement de l’eau (…), l’assainissement de l’air devient le prochain enjeu mondial. Je suis très fier que cette solution soit née de la créativité d’une jeune société innovante comme Fermentalg et de notre capacité à exploiter, à l’échelle industrielle et en partenariat avec un leader mondial comme Suez, la formidable énergie des microalgues », se réjouit Philippe Lavielle, p-dg de Fermentalg, coopté en novembre 2016.

Une tonne de CO2 par an en moins dans l’air

Le puits de carbone, dont le prototype avait été présenté à la COP21 en 2015, se présente sous la forme d’un grand réservoir rempli d’eau et de microalgues. Après activation à la lumière, les microalgues piègent le CO2 pour leur processus de photosynthèse. Selon Fermentalg, un seul puits de carbone détient une capacité épuratoire de 100 arbres, soit une économie d’une tonne de CO2 par an émis dans l’atmosphère. En installant plusieurs puits de carbone au sein d’une agglomération, cela permettrait de minimiser l’impact des pics de pollution, et rendre l’air plus pur sur le long terme. En outre, une application pourrait être envisagée sur des sites industriels fortement émetteurs de CO2.

Des développements à venir

Après cette avancée, les deux partenaires vont s’attacher à optimiser le système et à explorer les possibilités offertes par ce puits de carbone sur d’autres types de polluants atmosphériques. Dans ce cadre, le partenariat prévoit des essais de captation de fumées d’incinération, dont les tests ont commencés depuis janvier 2017. En outre, les deux sociétés envisagent également d’installer un puits de carbone en plein cœur d’une ville, pour étudier les effets sur la pollution atmosphérique.

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS