CNP: Antoine Lissowski va devenir DG pour succéder à Lavenir

par Matthieu Protard

PARIS (Reuters) - CNP Assurances va nommer son directeur financier Antoine Lissowski au poste de directeur général en remplacement de Frédéric Lavenir qui a quitté la compagnie d'assurance fin août, a-t-on appris de deux sources proches du dossier.

Depuis le départ de Frédéric Lavenir, Antoine Lissowski assure la direction générale par intérim de CNP Assurances que le gouvernement a décidé en septembre de rapprocher de la Banque postale pour former un pôle public de services financiers.

"C'est Antoine Lissowski qui va être nommé directeur général", a dit à Reuters l'une des sources.

"Sauf coup de tonnerre, ce sera Antoine Lissowski", a de son côté dit l'autre source à propos de la nomination d'un nouveau directeur général à la tête de la CNP.

CNP Assurances, qui doit publier vendredi matin ses indicateurs de résultat à fin septembre, réunit son conseil d'administration jeudi et la nomination du nouveau directeur général est à l'ordre du jour, a ajouté la source.

La compagnie d'assurance a refusé de commenter ces informations.

Frédéric Lavenir avait annoncé à la mi-juillet démissionner de ses fonctions à la tête de l'assureur alors que le scénario d'adossement de la CNP à la Banque postale se précisait.

DISPENSE D'OPA

Diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris et ancien élève de l'ENA, Antoine Lissowski a débuté sa carrière à la Caisse des dépôts (CDC), qui détient actuellement 41% du capital de CNP Assurances.

Il a par la suite rejoint CNP Assurances comme membre du directoire et directeur financier en 2003 avant d'en devenir le directeur général adjoint chargé des finances et membre du comité exécutif en 2007. Il assume la direction générale par intérim depuis le 1er septembre dernier.

Depuis trois mois, la CNP est engagée dans un processus de rapprochement avec la Banque postale, filiale bancaire de la Poste. Ce rapprochement doit voir le jour fin 2019, début 2020.

Dans une interview publié lundi par Les Echos, Rémy Weber, le président du directoire de la Banque postale, a dit que son groupe espère être en mesure de consolider dans ses comptes les résultats de la CNP début 2020.

Le projet de rapprochement doit au préalable recevoir de l'Autorité des marchés financiers une dispense d'OPA.

Il est en effet prévu que la CDC et l'Etat transfèrent leur participation respective de 41% et 1% à la Poste. Et en France, la réglementation boursière exige, sauf dérogations, le lancement d'une OPA dès que le seuil de 30% du capital est franchi.

"En tant que dirigeant de la Banque postale j'irai demander une dérogation à l'OPA à l'AMF pour mener cette opération", a déclaré Rémy Weber. "L'objectif est d'obtenir tous les feux verts en 2019 afin d'être en mesure de consolider le groupe début 2020."

En Bourse, l'action CNP Assurances est quasiment stable (+0,10%) à 20,36 euros. Depuis le début de l'année, le titre affiche un gain de près de 6% et surperforme l'indice européen de l'assurance (-1,45% depuis janvier).

(Edité par Jean-Michel Bélot et Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LES ECHOS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS