CNOOC veut s’offrir OPTI

Le groupe pétrolier étatique chinois annonce son intention de reprendre le canadien spécialisé dans les sables bitumineux. Le tout pour près de 2,1 milliards de dollars.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

CNOOC veut s’offrir OPTI

L’acquisition n’est pas encore close, car elle doit être approuvée par les instances de régulation chinoise et canadienne. Mais dans le détail l’accord pourrait permettre aux deux entités d’étendre leur présence dans la région des sables bitumineux de la région d’Alberta. C’est l’une des plus vastes réserves de brut du monde après l’Arabie Saoudite.

Le groupe canadien possède en effet une part de 35% dans le projet de Long Lake, qui devrait fournir 58 500 barils par jour. "CNOOC Limited est une société techniquement expérimentée et bien capitalisée pour soutenir des développements futurs à Long Lake ainsi que des expansions à venir dans les sables bitumineux au Canada", assure le patron du groupe Chris Slubicki.

Pour le chinois, c’est la seconde opération majeure dans le domaine cette année, car il a décidé d’investir dans le géant canadien Penn West en mai dernier.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS