CNH Industrial veut se scinder en deux et coter une division

MILAN (Reuters) - Le fabricant de véhicules industriels CNH Industrial, détenu par Exor, la holding de la famille Agnelli, prévoit de se scinder en deux et de coter sa division de camions, d'autobus et moteurs afin d'accroître sa valeur et de créer des activités plus spécialisées.
Partager

Le groupe, né en 2013 de la fusion de Fiat Industrial et de sa filiale CNH, a précisé mardi vouloir boucler cette restructuration d'ici début 2021 et donner ainsi naissance à une entreprise dédiée à ses activités agricoles et de construction et une autre cotée autour des actifs d'Iveco.

Le plan, baptisé "Transform 2 Win", permettra de réduire les coûts opérationnels et d'augmenter la base d'actifs du groupe "par le biais d'actions de restructuration ciblées", déclare CNH Industrial dans un communiqué.

La mise en oeuvre complète du plan est attendue pour la fin 2022 et les charges avant impôts évaluées entre 450-500 millions de dollars (411-457 millions d'euros).

Exor, actionnaire de contrôle de Fiat Chrysler Automobiles et de Ferrari, déclare dans un communiqué soutenir le nouveau projet.

"Exor sera toujours l'actionnaire de référence dans les deux entités à l'issue du processus de scission", a-t-il dit.

CNH Industrial a par ailleurs annoncé un partenariat stratégique et exclusif avec le fabricant américain de poids-lourds Nikola Corporation, dont il va devenir actionnaire via une participation de 250 millions de dollars.

L'action CNH Industrial cotée à Milan reculait de 1,15% à 12h40 GMT après avoir gagné jusqu'à 1% à la publication du communiqué.

(Giulio Piovaccari; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS