CNH Industrial veut se scinder en deux et coter une division

MILAN (Reuters) - Le fabricant de véhicules industriels CNH Industrial, détenu par Exor, la holding de la famille Agnelli, prévoit de se scinder en deux et de coter sa division de camions, d'autobus et moteurs afin d'accroître sa valeur et de créer des activités plus spécialisées.
Partager

Le groupe, né en 2013 de la fusion de Fiat Industrial et de sa filiale CNH, a précisé mardi vouloir boucler cette restructuration d'ici début 2021 et donner ainsi naissance à une entreprise dédiée à ses activités agricoles et de construction et une autre cotée autour des actifs d'Iveco.

Le plan, baptisé "Transform 2 Win", permettra de réduire les coûts opérationnels et d'augmenter la base d'actifs du groupe "par le biais d'actions de restructuration ciblées", déclare CNH Industrial dans un communiqué.

La mise en oeuvre complète du plan est attendue pour la fin 2022 et les charges avant impôts évaluées entre 450-500 millions de dollars (411-457 millions d'euros).

Exor, actionnaire de contrôle de Fiat Chrysler Automobiles et de Ferrari, déclare dans un communiqué soutenir le nouveau projet.

"Exor sera toujours l'actionnaire de référence dans les deux entités à l'issue du processus de scission", a-t-il dit.

CNH Industrial a par ailleurs annoncé un partenariat stratégique et exclusif avec le fabricant américain de poids-lourds Nikola Corporation, dont il va devenir actionnaire via une participation de 250 millions de dollars.

L'action CNH Industrial cotée à Milan reculait de 1,15% à 12h40 GMT après avoir gagné jusqu'à 1% à la publication du communiqué.

(Giulio Piovaccari; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS