CME Group à fond sur le cuivre

L’opérateur américain CME grappille des parts de marché au London Metal Exchange (LME) sur les métaux industriels, dont le cuivre – ses volumes se sont envolés de 74% l’an dernier.

Partager
CME Group à fond sur le cuivre
Les prix du cuivre les prix se sont appréciés de 39% en l’espace d’un an, atteignant fin décembre leur plus haut niveau depuis 2013.

En 2017, CME Group a pleinement profité de l’engouement pour le cuivre. Le métal rouge, dont les prix se sont appréciés de 39% en l’espace d’un an, atteignant fin décembre leur plus haut niveau depuis 2013, a fait les affaires de l’opérateur boursier américain, dont les volumes de contrats à terme et d’options ont enregistré un bond de 74%, à 119 000 contrats traités. Sur le segment des métaux, les volumes de contrats et options s’affichent en hausse de 48% (+47% sur l’or et +29% sur l’argent). Les stocks de cuivre dans les entrepôts situés aux États-Unis se sont appréciés de 139%, pour atteindre un record de 232 777 tonnes.

A contrario, les volumes de négociations sur le London Metal Exchange (LME) ont perdu 7,9% sur le cuivre en 2017. "Le LME est en théorie un baromètre de l'offre et de la demande et en regardant ses volumes, vous seriez plutôt optimiste sur les prix des métaux. Or, si vous avez une vision globale et incluez Shanghai Futures Exchange et CME, vous seriez probablement un peu plus neutre", tacle Robin Bhar, responsable de la recherche métaux à la Société générale. En 2016, les volumes de cuivre traités sur la plateforme Comex de CME avaient déjà gagné 30%, contre une baisse de 4,1% sur le LME.

Cap sur la Chine

CME a par ailleurs choisi de s’attaquer directement au marché chinois, premier consommateur mondial de métaux industriels, qui représente près de la moitié de la demande mondiale de cuivre. En novembre dernier, un nouveau contrat, Shanghai Copper Premium, a été lancé. "Nous croyons que ce nouveau contrat, qui viendra compléter les contrats à terme de cuivre de référence du groupe CME livrés physiquement, deviendra un prix de référence pour le cuivre négocié ou livré en Chine", indiquait alors le responsable mondial des produits métaux de CME, Young-Jin Chang.

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS