CME Group à fond sur le cuivre
L’opérateur américain CME grappille des parts de marché au London Metal Exchange (LME) sur les métaux industriels, dont le cuivre – ses volumes se sont envolés de 74% l’an dernier.
En 2017, CME Group a pleinement profité de l’engouement pour le cuivre. Le métal rouge, dont les prix se sont appréciés de 39% en l’espace d’un an, atteignant fin décembre leur plus haut niveau depuis 2013, a fait les affaires de l’opérateur boursier américain, dont les volumes de contrats à terme et d’options ont enregistré un bond de 74%, à 119 000 contrats traités. Sur le segment des métaux, les volumes de contrats et options s’affichent en hausse de 48% (+47% sur l’or et +29% sur l’argent). Les stocks de cuivre dans les entrepôts situés aux États-Unis se sont appréciés de 139%, pour atteindre un record de 232 777 tonnes.
A contrario, les volumes de négociations sur le London Metal Exchange (LME) ont perdu 7,9% sur le cuivre en 2017. "Le LME est en théorie un baromètre de l'offre et de la demande et en regardant ses volumes, vous seriez plutôt optimiste sur les prix des métaux. Or, si vous avez une vision globale et incluez Shanghai Futures Exchange et CME, vous seriez probablement un peu plus neutre", tacle Robin Bhar, responsable de la recherche métaux à la Société générale. En 2016, les volumes de cuivre traités sur la plateforme Comex de CME avaient déjà gagné 30%, contre une baisse de 4,1% sur le LME.
VOS INDICES
source
8358.72 -2.61
Avril 2023
Cours mensuel du cuivre, base cathodes grade A.
€/tonne
84.7 +8.04
Avril 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
133.5 -12.8
Avril 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
Cap sur la Chine
CME a par ailleurs choisi de s’attaquer directement au marché chinois, premier consommateur mondial de métaux industriels, qui représente près de la moitié de la demande mondiale de cuivre. En novembre dernier, un nouveau contrat, Shanghai Copper Premium, a été lancé. "Nous croyons que ce nouveau contrat, qui viendra compléter les contrats à terme de cuivre de référence du groupe CME livrés physiquement, deviendra un prix de référence pour le cuivre négocié ou livré en Chine", indiquait alors le responsable mondial des produits métaux de CME, Young-Jin Chang.
CME Group à fond sur le cuivre
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir