CMA CGM voit son bénéfice décoller grâce à la forte demande de transport maritime

Le bénéfice net du groupe français CMA CGM s'est élevé à 2,1 milliards de dollars au premier trimestre, contre 48 millions pour les trois premiers mois de 2020. Confiante par rapport aux mois qui s'annoncent, l'entreprise a déjà commencé à rembourser plusieurs emprunts.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

CMA CGM voit son bénéfice décoller grâce à la forte demande de transport maritime
Le groupe CMA CGM prévoit aujourd'hui de verdir durablement sa flotte. /Photo prise le 20 mai 2021/REUTERS/Eduardo Munoz

CMA CGM, l'un des plus grands groupes de transport maritime au monde, a fait état vendredi 4 juin de résultats financiers particulièrement encourageants. Le bénéfice net de l'entreprise française a atteint 2,1 milliards de dollars (1,72 milliard d’euros) au premier trimestre, contre 48 millions un an auparavant, et son excédent brut d'exploitation (Ebitda) est passé de 973 millions de dollars à 3,2 milliards.

Renforcement de la flotte

Les sociétés de transport maritime profitent d'une forte demande pour les biens de consommation à travers le monde après la quasi-paralysie de l'activité économique provoquée par l'épidémie de Covid-19 au printemps 2020, tandis que les tensions dans les chaînes logistiques dopent les tarifs du fret. « La demande soutenue de transport maritime de biens de consommation observée depuis l’été 2020 devrait se poursuivre au deuxième semestre 2021 », a déclaré un responsable de CMA CGM.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Au premier trimestre 2021, les volumes transportés ont enregistré une hausse de 10,7 %, reflétant également une comparaison favorable avec les trois premiers mois de 2020, lorsque la Chine a été frappée en premier par la pandémie. Pour répondre à la demande et aux problèmes sur la chaîne d'approvisionnement, CMA CGM a mis en service de nouveaux navires tout en continuant à renforcer sa flotte de conteneurs, qui a augmenté de 8 % depuis l'année dernière.

De nouveaux investissements

« Le contexte actuel devrait permettre au groupe de dégager des résultats au deuxième trimestre 2021 au moins équivalents à ceux du premier trimestre 2021 », a indiqué l'entreprise. Elle a aussi annoncé avoir procédé au remboursement de plusieurs emprunts, y compris le solde de 1,05 milliard d'euros du prêt syndiqué garanti par l’État, contracté l'année dernière dans le cadre du programme français de soutien aux entreprises.

Le groupe marseillais a déclaré qu'il s'appuyait également sur ses activités non maritimes en pleine croissance pour apporter des solutions additionnelles à ses clients, à l'image de sa nouvelle division de fret aérien. Afin de verdir sa flotte, CMA CGM prévoit par ailleurs de décupler son soutien à la production de biométhane.

Avec Reuters (Gus Trompiz, version française Laura Marchioro, édité par Bertrand Boucey)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS