CMA CGM vise un retour à l'équilibre pour Ceva Logistics en 2019

PARIS (Reuters) - CMA CGM vise un retour à l'équilibre pour Ceva Logistics cette année, a déclaré mardi le directeur financier du groupe français de transport maritime, qui a formellement lancé son offre de rachat amicale visant à resserrer ses liens avec le spécialiste du fret suisse dont il est déjà le premier actionnaire.
Partager
CMA CGM vise un retour à l'équilibre pour Ceva Logistics en 2019
A Marseille. CMA CGM vise un retour à l'équilibre pour Ceva Logistics cette année. /Photo prise le 24 octobre 2018/REUTERS/Jean-Paul Pelissier

CMA CGM propose 30 francs suisses (26,36 euros) par action sur le solde du capital de Ceva, valorisé 1,66 milliard de francs, après le rejet par ce dernier d'une offre rachat par le danois DSV.

L'offre de CMA CGM court du 12 février au 12 mars.

Le groupe marseillais, numéro trois mondial du transport de conteneurs, est devenu le premier actionnaire de Ceva quand l'entreprise suisse s'est introduite en Bourse l'an dernier, en prenant une participation de près de 25% avant d'augmenter encore son investissement.

"Notre volonté c'est d'avoir deux pieds - un dans le maritime et un dans la logistique", a déclaré à Reuters le directeur financier de CMA CGM, Michel Sirat.

Les deux groupes ont annoncé en novembre leur intention de développer leurs activités logistiques et d'accroître la rentabilité de la société suisse, notamment par le biais de ventes croisées et de systèmes informatiques standardisés.

Michel Sirat a ajouté que les deux entreprises étaient convenues de viser un "breakeven en 2019" pour Ceva.

En fonction du résultat de l'offre, CMA CGM devrait investir environ 1,5 milliard de francs suisses pour bâtir sa participation de contrôle dans Ceva, a ajouté Michel Sirat.

CMA CGM s'est déjà assuré d'un contrôle majoritaire en amont de l'offre publique par le biais de dérivés qui lui permettront de porter sa participation de 33% à 50,6%.

Le conseil d'administration de Ceva a jugé fin janvier que l'offre de CMA CGM était "raisonnable d'un point de vue financier" et qu'elle présentait "une opportunité de sortie correcte pour les actionnaires". Mais comme convenu avec le groupe français, il ne l'a toutefois pas recommandé à ses actionnaires au motif que la valeur moyenne de l'entreprise pourrait grimper à 40 euros par action en raison de la collaboration avec CMA CGM.

L'acquisition de Ceva constitue la deuxième opération majeure orchestrée par Rodolphe Saadé, PDG de la société familiale CMA CGM.

Rodolphe Saadé a supervisé le rachat de la compagnie singapourienne APL en 2016 pour un montant de 2,4 milliards de dollars.

(Guz Trompiz; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS