Tout comme Total, CMA CGM abdique en Iran

Le groupe de transport maritime français CMA CGM va cesser la desserte de l'Iran. En cause, la décision de l'administration Trump d'imposer de nouvelles sanctions aux entreprises commerçant avec Téhéran.

Partager
Tout comme Total, CMA CGM abdique en Iran
Le groupe de transport maritime français CMA CGM va cesser la desserte de l'Iran à la suite de la décision de l'administration Trump d'imposer de nouvelles sanctions aux entreprises commerçant avec Téhéran. /Photo prise le 31 mai 2018/REUTERS/Jon Nazca

Et à la fin, c'est Donald Trump qui gagne... A cause des décisions de l'administration américaine de se retirer de l'accord de juillet 2015 sur le programme nucléaire iranien, "nous avons mis un terme à la desserte de l'Iran", a annoncé le PDG du groupe, Rodolphe Saadé, lors d'un débat à l'occasion des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence le 7 juillet. "Nos concurrents chinois hésitent un peu, donc ils ont peut-être des relations différentes avec l'administration Trump", estime-t-il.

Le numéro trois mondial du transport maritime avait signé en 2016 un protocole d'accord avec l'Islamic Republic of Iran Shipping Lines pour échanger ou louer des espaces de navires, exploiter des lignes maritimes communes et coopérer sur l'utilisation de terminaux portuaires.

Or deux nouveaux trains de sanctions seront mis en place par les Etats-Unis début août puis début novembre, dans le sillage de la décision de Washington. Un choix lourd de conséquences pour les entreprises qui souhaitaient investir dans la région. Les industriels français Airbus et Total ont ainsi vu leurs projets menacés.

Total a ainsi annoncé le 16 mai qu’il ne poursuivrait pas son grand projet gazier entamé en juillet 2017 en Iran... à moins d'obtenir une dérogation de la part des autorités américaines. Dérogation que son patron lui-même, Patrick Pouyanné, juge très peu probable... Le retrait possible de Total du gisement gazier South Pars n'a pas ralenti le projet et Téhéran est par ailleurs en contact avec le russe Gazprom pour développer deux autres champs, affirme désormais l'Etat iranien.

(avec Reuters: Pascale Denis, édité par Myriam Rivet et Jean-Philippe Lefief)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS