CMA CGM va acquérir un terminal majeur du port de Los Angeles pour 1,8 milliard de dollars

En achetant le terminal Fenix Marine Services au sein du port de Los Angeles, le groupe français de transport maritime CMA CGM entend acquérir un « outil industriel stratégique » qui devrait lui permettre de mieux se projeter sur le continent nord-américain.

Partager
CMA CGM va acquérir un terminal majeur du port de Los Angeles pour 1,8 milliard de dollars
Le groupe de transport maritime CMA CGM a annoncé mercredi le rachat de 90% du terminal de containers Fenix Marine Services (FMS) du port de Los Angeles à EQT Infrastructure III. /Photo prise le 7 juillet 2021/REUTERS/Amr Abdallah Dalsh

1,8 milliard de dollars. Voilà la somme que devrait débourser CMA CGM pour acquérir l'entièreté du terminal de containers Fenix Marine Services (FMS) dans le port de Los Angeles, l'un des plus importants d'Amérique du Nord. Le groupe de transport maritime l'a annoncé mercredi 3 novembre par voie de communiqué de presse.

« Déjà actionnaire du terminal à hauteur de 10%, le groupe CMA CGM en sera l'unique propriétaire à l'issue de l'opération », dont la finalisation est soumise à validation des autorités réglementaires compétentes, précise le groupe français dans le communiqué. Les 90% restant étaient jusqu'à présent détenus par EQT Infrastructure III, un fonds d'investissement suédois. La valeur totale du terminal FMS est estimée à 2,3 milliards de dollars, soit près de deux milliards d'euros.

« Des investissements significatifs »

CMA CGM a indiqué voir en FMS « une infrastructure clef pour accompagner sa forte croissance aux Etats-Unis » dans laquelle le groupe compte engager « des investissements significatifs au cours des prochaines années » afin d'en accélérer le développement. Le communiqué précise que « cet investissement d’envergure s’inscrit dans la stratégie de développement du groupe CMA CGM dans les terminaux afin d’accompagner la croissance de ses lignes maritimes et renforcer la qualité de service offerte à ses clients dans un contexte nécessitant une vision globale de la chaîne logistique. »

Avec Reuters (Reportage Gus Trompiz, rédigé par Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS