Le groupe français CMA CGM, troisième transporteur maritime mondial, va accélérer sa présence en Iran après la signature jeudi d'un protocole d'accord avec Islamic Republic of Iran Shipping Lines (IRISL).
Avec
\ 00h50
Mis à jour 29 Janv. 2016
Avec
Mis à jour
29 janvier 2016
L'accord, signé durant la visite officielle du président Hassan Rohani à Paris, porte sur l’échange ou la location d’espaces de navires, l’exploitation commune de lignes maritimes et la coopération en matière d’utilisation de terminaux portuaires, selon un communiqué de l'Elysée.
source
Ce partenariat est le premier conclu entre une grande compagnie maritime et IRISL et entérine la reprise de relations maritimes amorcées l'été dernier.
CMA CGM avait repris dès le 6 août ses services depuis et vers l’Iran. Il compte aujourd’hui trois services maritimes qui relient en direct l’Iran à l’Afrique, l’Asie et l’Inde, et par transbordement à Jebel Ali (Emirats Arabes Unis), l’Europe du Nord et la Méditerranée.
"La levée progressive des sanctions devrait fortement développer les échanges commerciaux entre l’Iran et le reste du monde. Cet accord ouvre à CMA CGM de nouvelles perspectives de développement dans cette zone", s'est félicité le groupe dans un communiqué séparé.
Le partenariat, a-t-il ajouté, est soumis au respect des sanctions internationales subsistantes.
Avec Reuters (Gus Trompiz et Jonathan Saul, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Pascale Denis)
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau