CMA CGM rejoint le projet Jupiter 1000 pour accélérer la production de méthane de synthèse
CMA CGM va rejoindre les partenaires du démonstrateur industriel, Jupiter 1000, installé à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et piloté par GRTgaz. L'armateur français compte à l’avenir utiliser du gaz de synthèse à la place du GNL dans ses navires.
Le transport maritime doit atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Le secteur doit accélérer sa transition énergétique en abandonnant à terme le fuel, et même le gaz fossile. Une éventualité à laquelle CMA CGM se prépare activement. Le numéro trois mondial des armateurs dans le transports de conteneurs a annoncé mardi 10 mai rejoindre le premier démonstrateur industriel de power-to-gas raccordé au réseau de transport de gaz en France, piloté par GRTgaz. Cette technologie innovante consiste à convertir l’électricité renouvelable en énergie bas carbone (gaz, hydrogène vert ou méthane de synthèse).
Dès février 2020, le premier électrolyseur a injecté de l’hydrogène dans le réseau de GRTgaz. Mais le démonstrateur Jupiter 1000, installé à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), recycle aussi du CO2 produit par l’aciérie Asco Industries en le transformant en gaz de synthèse. CMA CGM souhaite accélérer l’industrialisation de la filière de production de méthane de synthèse. Et apporter son expérience du transport et de la logistique.
Accélérer l’industrialisation de la filière
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.