CMA CGM lance un nouveau plan de réduction de coûts de 1,2 milliard de dollars

PARIS (Reuters) - CMA CGM a annoncé vendredi un chiffre d'affaires annuel record ainsi que le lancement d'un nouveau plan de réduction de coûts de 1,2 milliard de dollars visant à améliorer sa rentabilité.
CMA CGM lance un nouveau plan de réduction de coûts de 1,2 milliard de dollars
CMA CGM a annoncé vendredi un chiffre d'affaires annuel record ainsi que le lancement d'un nouveau plan de réduction de coûts de 1,2 milliard de dollars visant à améliorer sa rentabilité. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

Le transporteur maritime français a dégagé un chiffre d'affaires de 23,48 milliards de dollars en 2018, en progression de 11,2%, porté par la hausse continue des volumes transportés, tandis que sa marge opérationnelle récurrente a chuté de 4,9 points à 2,6%.

Les volumes transportés ont augmenté de 9,3% et ont franchi pour la première fois la barre des 20 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) transportés, grâce au dynamisme commercial de la plupart des lignes maritimes exploitées, en particulier les lignes transpacifiques, Inde/Océanie et Afrique.

Parallèlement, la hausse du prix du fuel, qui a augmenté de 32,9% la tonne en 2018, a fortement impacté le résultat opérationnel qui a chuté à 610 millions de dollars, contre 1,575 milliard un an plus tôt.

Le groupe précise dans un communiqué que son plan d'économies se fera grâce à une "optimisation des lignes et des marques" ainsi qu'à une "industrialisation renforcée de ses process".

Un précédent programme de réduction de coûts d'un milliard de dollar avait été engagé à l'été 2016 en pleine crise de surcapacités du transport maritime.

Pour 2019, "malgré les tensions géopolitiques qui persistent, les perspectives en matière d’échanges économiques sont positives", souligne son PDG Rodolphe Saadé.

Le groupe français a officiellement lancé fin janvier son offre d'achat amicale sur le suisse Ceva Logistics, valorisé 1,66 milliard de francs (1,46 milliard d'euros ou 1,67 milliard de dollars), les deux entreprises s'efforçant de resserrer leurs liens sur un marché encore très fragmenté.

(Pascale Denis, édité par Matthieu Protard)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS