"Ocean Alliance" va remplacer "Ocean Three". L’armateur CMA CGM vient d’annoncer la formation d’une nouvelle alliance avec Cosco Container Lines, Evergreen Line et Orient Overseas Container Line.
Dans le contexte actuel de forte pression sur les prix, due à une surcapacité, les alliances permettent de partager des routes et d'augmenter le taux de remplissage pour rentabiliser les super-porte-conteneurs, moins coûteux par conteneur transporté.
CMA CGM, le numéro trois mondial du transport maritime de conteneurs, associe deux stratégies pour rester compétitif sur un marché où la concurrence est exacerbée, la croissance externe et les partenariats. CMA CGM est en cours de procédure de rachat dusingapourien Neptune Orient Lines (NOL), la plus grande entreprise maritime d’Asie du Sud-Est et numéro douze mondial.
CMA CGM, avec 11,5% de parts de marché, se rapprocherait ainsi du leader mondial Maersk (14,9% de parts de marché) et du numéro deux MSC (13,4%), alliés au sein de l’alliance "2M".
4,8 millions d’EVP par an
Ocean Alliance aura une plus belle allure qu’Ocean Three, puisque les partenaires de CMA CGM, China Shipping Container Lines (CSCL) et United Arab Shipping étaient des armateurs de second rang. Cosco (8,7 millions d’équivalent vingt pieds – EVP – transportés en 2014) est le numéro un chinois et surtout le numéro quatre mondial, une position renforcée par l’absorption en mars 2016 de CSCL. Le taïwanais Evergreen est lui le cinquième mondial et le chinois de Hong Kong Orient Overseas Container Line numéro neuf mondial. Les quatre mousquetaires d’Ocean Alliance représentent 4, 8 millions d’EVP transportés dans l’année, une force de frappe capable de rivaliser avec "2M" qui totalise 5,7 millions d’EVP.
Patrice Desmedt