CMA CGM évoque un ralentissement de la demande après un T2 solide

PARIS (Reuters) - La dégradation de la consommation pèse sur la demande de transport maritime et sur les prix de celui-ci, a déclaré vendredi CMA CGM tout en publiant des résultats trimestriels en forte hausse.
Partager
CMA CGM évoque un ralentissement de la demande après un T2 solide
La dégradation de la consommation pèse sur la demande de transport maritime et sur les prix de celui-ci, a déclaré vendredi CMA CGM tout en publiant des résultats trimestriels en forte hausse. /Photo prise le 5 octobre 2021/REUTERS/Mohamed Abd El Ghany

Le groupe français, qui est l'un des principaux acteurs du marché mondial de transport de conteneurs, a réalisé au deuxième trimestre un bénéfice net de 7,60 milliards de dollars (autant d'euros), contre 3,48 milliards sur la période correspondante l'an dernier.

Ce résultat dépasse en outre celui de 7,2 milliards de dollars réalisé sur les trois premiers mois de cette année.

La croissance du chiffre d'affaires a permis à CMA CGM de compenser l'augmentation des coûts, à commencer par un bond de près de 75% sur un an de ses dépenses de carburants, explique-t-il.

Mais, comme ses grands concurrents, le groupe basé à Marseille souligne que les tensions économiques commencent à peser sur ses activités en affectant la demande de transport, qui avait pourtant fortement repris avec la sortie de la crise sanitaire.

"La baisse mondiale de la consommation déjà perceptible cet été entraînera une normalisation des flux au deuxième semestre 2022 et un fléchissement de la demande de transport", a déclaré son PDG, Rodolphe Saadé, cité dans le communiqué de résultats.

Le ralentissement de la demande ces dernières semaines a déjà eu pour effet une baisse des taux de fret "spot", précise la compagnie.

Les volumes transportés par le groupe ont diminué de 1,3% au deuxième trimestre par rapport à la même période de 2021 en raison de la congestion persistante des terminaux portuaires. Les volumes ont néanmoins augmenté de 6% par rapport au premier trimestre.

Comme le pétrolier TotalEnergies, CMA CGM a annoncé à deux reprises depuis juin des baisses de tarifs en réponse à l'appel lancé par le gouvernement pour que les entreprises bénéficiant de la conjoncture économique participent à la lutte contre l'inflation en France.

(Reportage Gus Trompiz, version française Marc Angrand, édité par Tangi Salaün)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CMA CGM

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS