CMA CGM encore en perte au 2e trimestre avec Ceva, malgré une activité dynamique

PARIS (Reuters) - Le groupe français de transport maritime CMA CGM a fait état vendredi d'une deuxième perte nette trimestrielle consécutive, ses résultats étant pénalisés par le rachat du suisse CEVA Logistics malgré le dynamisme de ses volumes d'activité, portés notamment par la vigueur de l'économie américaine.
Partager
CMA CGM encore en perte au 2e trimestre avec Ceva, malgré une activité dynamique
Le groupe français de transport maritime CMA CGM a fait état vendredi d'une deuxième perte nette trimestrielle consécutive, ses résultats étant pénalisés par le rachat du suisse CEVA Logistics malgré le dynamisme de ses volumes d'activité, portés notamment par la vigueur de l'économie américaine. /Photo d'archives/REUTERS/Benoît Tessier

Le groupe marseillais se dit néanmoins "confiant pour le second semestre 2019, qui devrait être meilleur que le premier semestre".

Quatrième transporteur maritime mondial de conteneurs, CMA CGM a subi au deuxième trimestre une perte nette de 109 millions de dollars (98,8 millions d'euros), après une perte de 43 millions sur les trois premiers mois de l'exercice.

Les volumes transportés ont en revanche augmenté de 6,3% sur un an, ce qui témoigne d'une accélération par rapport à la croissance de 4,4% enregistrée au premier trimestre. "Cette bonne tendance, supérieure au marché, est notamment portée par la forte croissance des lignes intra-régionales et des lignes Etats-Unis qui restent particulièrement dynamiques", précise le groupe.

Alors que les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine pèsent sur l'activité mondiale, CMA CGM a souligné que l'Asie du Sud-Est remplaçait partiellement la Chine pour répondre à la forte demande américaine.

"L'environnement est compliqué mais jusqu'à présent, on n'a pas vu d'effet sur nos volumes transportés de la guerre commerciale ou des incertitudes (générales)", a déclaré Michel Sirat, directeur financier du groupe, à Reuters.

"La guerre commerciale ne pèse pas aujourd'hui sur la consommation aux Etats Unis", a-t-il ajouté.

La croissance des volumes et l'intégration de CEVA ont contribué à un bond de 35% du chiffre d'affaires au deuxième trimestre, à 7,7 milliards de dollars.

CEVA, spécialiste de la logistique, n'est toutefois toujours pas rentable et a contribué à hauteur de 41 millions de dollars à la perte trimestrielle du groupe. CMA CGM veut ramener CEVA à l'équilibre d'ici la fin de l'année.

La perte nette du deuxième trimestre est aussi liée pour 71 millions de dollars à l'impact d'un changement comptable dont les effets devraient progressivement s'atténuer, a dit Michel Sirat.

CMA CGM a réalisé au cours du deuxième trimestre d'importants progrès dans son programme d'économies de 1,5 milliard de dollars, a ajouté le directeur financier, avec notamment une baisse des dépenses opérationnelles unitaires de 51 dollars d'un trimestre sur l'autre.

(Gus Trompiz; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS