Cloud pour industriels : Bénéfices et conseils avant de se lancer
Modernisation et consolidation du secteur, émergence de nouveaux modèles économiques, accroissement des demandes de personnalisation, complexification des supply chains, etc. L'industrie est bousculée et doit revoir des processus figés depuis trop longtemps. Pour amorcer sa transition, et accéder aux dernières innovations, migrer vers le Cloud est aujourd’hui la réponse la plus accessible, la plus simple et la moins coûteuse. Quelques conseils pour prendre le virage du Cloud.
- Une facturation à l’usage par opposition aux solutions On-Premise obligeant l’achat de matériels, de licences et avec des frais d’installation et de support ainsi qu’une immobilisation de Capex.
- Une sécurité toujours à l’ « état de l’art » et une scalabilité de la demande qui est gérée par les fournisseurs de services et assurée par des plateformes Cloud (notamment AWS).
- Des mises à jour sont gérées par l’éditeur et souvent plus fréquentes que sur des solutions On-Premise. À ce titre, le multi-tenant est un avantage, car il fait bénéficier d’innovations qui sont partagées par l’ensemble des clients, par exemple autour de l’Intelligence Artificielle ou de l’Internet des Objets.
- Quand il est multi-devices, le Cloud permet de rester connecté n’importe où et de faciliter les demandes d’accès aux nouveaux utilisateurs.
- À termes, une véritable optimisation du coût total de possession (TCO).
- Accepter de ne pas garder la maîtrise complète de la solution technique. Il faut donc entrer dans une relation de confiance et, bien sûr, de phases de tests : “La confiance n’exclut pas le contrôle”.
- Garantir la sécurité de l’exploitation des données, car le Cloud est un moyen, mais la valeur, ce sont les données qui vont être exploitées. Il faut donc étudier leur stockage et anticiper dès le contrat, la stratégie de sortie.
- Accepter de limiter les “surcouches” internes, c’est-à-dire la « customization » de la solution qui induit, trop souvent dans les solutions On-Premise, à la prolifération “d’usines à gaz”.
- Tester les interruptions de services qui doivent être contractualisées dans le cadre de Service Level Agreements (SLA).
- Tout n’a pas vocation à être basculé dans le Cloud, il est conseillé de commencer par les processus clés.