Clôture en recul des marchés en Europe après une séance volatile

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé jeudi en baisse une séance très volatile évoluant au gré des interprétations données aux décisions de la Banque centrale européenne (BCE) et aux déclarations de son président, Mario Draghi.
Partager
Clôture en recul des marchés en Europe après une séance volatile

À Paris, le CAC 40 a abandonné 1,7% (75,30 points) pour finir à 4.350,35 points, son plus bas de séance, à 230 points d'un pic atteint en milieu d'après-midi dans la foulée des annonces de la BCE.

Le Footsie britannique a perdu 1,78% et le Dax allemand 2,31%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 a cédé 1,51% et le FTSEurofirst 300 1,48%.

La Banque centrale européenne (BCE) a pourtant mobilisé jeudi l'ensemble des outils à sa disposition pour stimuler l'inflation et le crédit, réduisant ses trois taux directeurs, augmentant ses achats de dettes sur les marchés et promettant aux banques de nouveaux financements.

Cette dernière mesure a profité aux banques, essentiellement aux italiennes et aux espagnoles, ce qui a permis aux Bourses de Milan et de Madrid d'être moins pénalisées que leurs homologues européennes.

Sensible aux évolutions des taux d'intérêt, l'immobilier a pour sa part été le seul secteur à finir dans le vert, avec un gain de 0,43%.

Les marchés actions se sont envolés après les annonces de la BCE mais ils se sont retournés lorsque Mario Draghi a déclaré que l'institut de Francfort ne prévoyait pas de réduire davantage ses taux si la situation ne l'imposait pas.

Cette déclaration a éclipsé les mesures prises et provoqué un net raffermissement de l'euro, qui a pris quasiment 1,5% à 1,1155 dollar.

Aux valeurs, Carrefour a cédé 6,53%, plus forte baisse de l'EuroStoxx50. Le distributeur français a publié des résultats annuels certes en hausse pour une quatrième année consécutive mais marqués également par une perte en Chine, ce dernier point inquiétant les investisseurs.

Lagardère a plongé de plus de 13% au lendemain de la publication de résultats diversement interprétés par les investisseurs, qui s'inquiètent également du départ du directeur financier, considéré comme un pilier de la société.

Les cours du pétrole sont repartis à la baisse, Reuters ayant rapporté qu'une réunion entre grands pays producteurs sur un gel coordonné des niveaux de production n'aurait probablement pas lieu le 20 mars en raison des incertitudes relatives à la participation de l'Iran.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS