Clôture en ordre dispersé des marchés européens, volumes limités

(Reuters) - Les principales Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mercredi dans des volumes limités à l'approche du long week-end pascal. Si des résultats de sociétés ont soutenu la tendance à Londres, la tendance générale a souffert du repli des cours des matières premières, conséquence de la remontée du dollar et de l'annonce d'un nouveau record des stocks de pétrole brut aux Etats-Unis.
Partager
Clôture en ordre dispersé des marchés européens, volumes limités

À Paris, le CAC 40 a fini sur un recul de 0,18% à 4.423,98 points tandis que l'indice EuroStoxx 50 abandonnait 0,29% et le FTSEurofirst 300 0,13%. Le Footsie britannique a gagné 0,1% et le Dax allemand 0,33%.

L'indice Stoxx européen des ressources de base a baissé de 2,18%, celui du pétrole et du gaz de 1,62%. Technip, plus forte baisse du CAC, a abandonné 3,27%, Total 1,27% et le groupe minier Anglo American 5,39%.

Sur le marché des changes, le dollar gagne environ 0,5% face à un panier d'autres devises de référence, continuant de profiter des déclarations de responsables de la Réserve fédérale alimentant les conjectures sur la remontée des taux. L'euro s'échange autour de 1,1165 dollar.

Le pétrole, lui, souffre surtout de l'annonce par l'Energy Information Administration (EIA) américaine d'une augmentation des stocks de brut aux Etats-Unis, qui affichent ainsi un nouveau record.

Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède plus de 3% à 41,45 dollars le baril, le Brent 2,5% à 40,75 dollars.

Aux valeurs, Credit Suisse a nettement surperformé le marché, s'adjugeant 0,91% après l'annonce d'un nouveau plan d'économies et de suppressions de postes.

Le reste du secteur bancaire a souffert, à l'instar d'UniCredit, qui a perdu 3,09%, de Deutsche Bank (-2,87%) et de la Société générale (-2,67%), les trois plus fortes baisses de l'EuroStoxx 50.

Kingfisher a bondi de 5,88% après avoir publié un bénéfice imposable annuel supérieur aux attentes, tout en disant rester prudent sur ses activités françaises.

A Paris, Hermès a gagné 2,78% après des résultats annuels en forte hausse et bien que ses dirigeants aient dit s'attendre à une année 2016 "compliquée".

(Sudip Kar-Gupta et Danilo Masoni; Marc Angrand pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS