Clip Industrie adopte le décisionnel

Publié le

Fournisseur d’un ERP pour les petites entreprises de mécanique, l’éditeur français enrichit son logiciel de la solution de Business Objects.

Clip Industrie adopte le décisionnel

« Rien ne pousse à l’ombre de grands arbres », s’est exclamé le jeune Constantin Brancusi, le génial inventeur de la sculpture moderne, en claquant la porte de l’atelier Rodin. Si cette réflexion s’avère dans le domaine de l’art, elle est démentie par l’évolution du marché de progiciels de gestion intégrés. Une kyrielle de petits éditeurs se sont fait une place au soleil sur ce marché dominé par l’ombre de SAP et autres Oracle.

A l’instar de Clip Industrie, dont le logiciel Clipper équipe déjà 1200 entreprises. Des PME de moins de 50 salariés (12 utilisateurs en moyenne par licence), principalement de mécanique, dont certaines comme SDMS (le soudage en salle blanche) ou Trochet sont des championnes dans leur domaine. L’éditeur de Saint Cannat (13), qui fête ses vingt deux ans d’existence et emploie une cinquantaine de personnes (dont 25% se consacrent à la R & D), a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 4,3 millions d’euros en France et 6 millions d’euros en Europe. Facile à implanter (12 jours en moyenne sur trois ou quatre mois), le logiciel permet un retour sur un investissement de moins d’un an. « Nous étendons continuellement le périmètre de notre progiciel », explique Arnaud Martin, directeur général de Clip Industrie. « Les outils d’aide à la décision ne sont pas ainsi réservés qu’aux grandes entreprises. » La preuve : la mise au point de Clipper Expert qui intègre une version adaptée du logiciel de business intelligence de Business Objects.

Objectif : permettre aux gestionnaires de PME de collecter, de consolider, de modéliser et de restituer les informations (via le web) pour faciliter la prise de décision. D’autres collaborations sont tout aussi fructueuses pour les utilisateurs de Clipper, comme celle avec Sage pour les applications de comptabilité et de paie. Ou celle avec le Cetim pour l’intégration de l’outil de devis d’usinage. Clipper intègre aussi le logiciel Premium RH de ADLSoft pour la gestion des ressources humaines. Enfin, le module qualité a été refondu pendant deux ans avec l’intégration des demandes des utilisateurs...

Mirel Scherer

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte