[Climato-éthique] Pour atteindre la neutralité carbone, ce n’est pas la production d’électricité qui compte vraiment
Pour mettre enfin la France sur la voie de la neutralité carbone en 2050 et proposer un chemin aux Français pour y parvenir, ce n’est pas le rapport de RTE sur les mix électriques à 2050 que les candidats à l’élection présidentielle vont devoir lire.
Se positionner sur la neutralité carbone d’ici à 2050 est facile. Tracer la voie politique et socio-économique pour l’atteindre l’est beaucoup moins. Surtout lorsqu’un pays est si mal parti. « En 2021, la France n'est pas encore sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs en matière d'efficacité énergétique, d'énergies renouvelables ou de réduction des émissions, qui ont été convenus en 2015 », observe l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un rapport publié fin novembre.
L’Hexagone n’est pas « sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions pour les secteurs hors du système d'échange de quotas d'émission de l'Union européenne », notamment car les émissions du secteur des transports continuent d'augmenter. Résultat : « La France n'a pas respecté son premier budget carbone et il reste à savoir si elle respectera son deuxième budget », s’interroge l’AIE.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source