[Climato-éthique] Pas de transition écologique désirable sans agriculture durable
La définition de la Stratégie nationale énergie-climat (Sfec) sera l'un des dossiers chauds sur la table du nouveau président de la République. Quatre rapports récents se rejoignent sur deux conseils cruciaux, que les candidats à l'élection présidentielle feraient bien de garder en tête.
En cette fin 2021, quatre rapports parus en France poussent à une même conclusion. Les questions de biomasse et d'agriculture durable sont centrales pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et la stratégie climat de la France doit être pilotée au plus haut niveau de l’État. Dans un avis sur les plans climat des ministères de l’Économie, de l’Agriculture et de l’alimentation et de la Transition écologique - les trois seuls publiés sur les dix attendus -, le Haut conseil pour le climat (HCC) rappelle qu’une coordination interministérielle est indispensable entre ces différents plans et recommande un pilotage au niveau du Premier ministre, avec la nomination d’un coordinateur.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
949.98 +0.85
Février 2023
Huile de palme - Malaisie
$ USD/tonne
651.12 +3.91
Février 2023
Graines de soja - Etats-Unis
$ USD/tonne
136.6 -0.44
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
SUR LE MÊME SUJET
- [Climato-éthique] La transition énergétique doit être solidaire, acceptable et durable
- Faire de la biomasse un instrument de la transition agroécologique
- [Climato-éthique] L’élevage bovin dans l’impasse des politiques climat agricoles
- [Objectif neutralité carbone] La filière agroalimentaire embarque l'amont agricole