Climat : Stora Enso veut devenir un « contributeur net » en 2050

Dans le cadre d'une feuille de route offensive, le papetier suédois s’engage à restaurer la biodiversité dans les forêts. -

Partager
Climat : Stora Enso veut devenir un « contributeur net » en 2050
Annica Bresky est présidente de Stora Enso depuis 2019.

Afin de lutter contre le dérèglement climatique, Stora Enso s’engage à développer une activité industrielle entièrement issue de ressources renouvelables en 2050 en renonçant, par exemple, aux énergies fossiles pour sa production et sa logistique. Engagé dans l’économie circulaire, le papetier nordique entend devenir ainsi un « contributeur net » – « being regenerative » en anglais – en participant à la reconstruction – « restore » et « rebuild » – des écosystèmes. Stora Enso veut, par exemple, « réintroduire de la biodiversité » dans les forêts – les expériences menées en Suède vont servir pour la Finlande, la Russie et les Pays Baltes – qui servent à produire du papier et du carton en améliorant, notamment l’équilibre entre coupes claires et sombres.

2030

Cet engagement à 30 ans est assorti de points d’étape à atteindre dès 2030. Sur le scénario d’une progression de 1,5 °C de la température, le papetier se fixe, dans dix ans, une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 50% par rapport à 2019 et entend parvenir à des matériaux et des emballages entièrement recyclables. Un tableau de bord composé de quinze grands indicateurs sera partagé à compter de 2022. Présidente de Stora Enso depuis 2019, Annica Bresky souligne que les décisions seront prises sur des « bases scientifiques » en ligne avec l’initiative mondiale Science Based Targets (SBT). Comptant quelque mille entreprises en octobre 2021, cette initiative qui promeut des « objectifs fondés sur la science » est un partenariat entre Carbon Disclosure Project (CDP), le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute (WRI) et le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Fort de 23 000 salariés, Stora Enso a réalisé un chiffre d’affaires de 8,6 milliards d’euros en 2020 dans 50 pays.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Papier

Recharge papier quadrillé pour paperboard

PRO SIGNALISATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS