Climat : les chefs d'Etat de la France et du Maroc lancent "l'Appel de Tanger"

François Hollande et Mohammed VI ont signé le 20 septembre une déclaration conjointe sur le climat dite ''Appel de Tanger, pour une action solidaire et forte en faveur du climat" à l'approche du sommet de Paris COP 21 qui précèdera une réunion de la COP 22 qui aura lieu, elle, à Marrakech en 2016.

Partager
Climat : les chefs d'Etat de la France et du Maroc lancent
François Hollande et Mohammed VI ont signé le 20 septembre à Gueznaya (préfecture de Tanger-Assilah), une déclaration conjointe sur le climat dite ''Appel de Tanger, pour une action solidaire et forte en faveur du Climat''.

La visite du président François Hollande au Maroc a été marquée le 20 septembre par la signature d'une déclaration conjointe franco-marocaine en faveur du climat à Gueznaya (préfecture de Tanger-Assilah)

Cette déclaration dite "Appel de Tanger" rentre dans le cadre de la préparation des présidences de la COP 21 à Paris cette année et de la COP 22 à Marrakech, l'an prochain.

La France et le Maroc, ont rédigé un texte qui a été lu lors d'une cérémonie par les ministres des Affaires étrangères Laurent Fabius côté français et Salaheddine Mezouar côté marocain. Ce texte mentionne notamment 6 points :

1 - la nécessité d’un accord durable et impliquant une révision régulière des engagements à la hausse

2 - la mention d’un objectif d’économie décarbonnée ;

3 - un appel à un accroissement du soutien, notamment financier, aux pays en développement ;

4 - la situation spécifique des pays en développement et de l’Afrique ;

5 - la coopération triangulaire de nos deux pays en direction de l’Afrique ;

6 - la possibilité d’une alliance entre pays du Nord et pays du Sud.

Cet "Appel de Tanger", se situe dans le prolongement de ceux de Manille et de Fort de France.

Le premier a été lancé en février par les présidents français et philippin François Hollande et Benigno Aquino pour un accord "ambitieux, équitable et universel" lors de la conférence mondiale sur le climat que la France réunira à Paris du 30 novembre au 11 décembre.

Le second appel a eu lieu en mai à Fort-de-France en Martinique et appelle la communauté internationale à relever le défi multiforme du changement climatique.

Le Maroc se mobilise de plus en plus pour la conférence de Paris qui se déroulera en fait au Bourget. En cas de succès, la mise en forme de l'accord pourrait de facto intervenir lors de la COP 22 à Marrakech qui se tiendra du 7 au 18 novembre l'an prochain.

Le royaume, dans le système actuel est un pays émergent dit "non annexe I" donc sans obligations, a présenté cet été ses engagements de réduction d'émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de la réunion de Paris en préparation d'un éventuel nouvel accord climat.

Cet engagement se chiffre à -13% en 2030 par rapport à la base de 2010. Un chiffre ambitieux car l'économie et donc la consommation énergétique continue de croître à un bon rythme et le royaume s'est équipé de deux centrales à charbon géantes l'un à Jorf Lasfar (Taqa) et l'autre en construction à Safi (Nareva, Engie).

En visite la semaine dernière, jeudi 17 septembre, à Bruxelles, la ministre du Maroc chargé de l'environnement Hakima El Haite a rappellé (voir vidéo suivante) la nécessité d'un appui technologique et financier important pour être à la hauteur des objectifs fixés par le Maroc en matière de climat. Le royaume prévoit notamment en 2020 d'atteindre à 42% de sa puissance électrique installée en énergies renouvelables (hydro, soleil, éolien).

Comme représentant du futur pays hôte de la COP, la ministre, avant même l'appel de Tanger de ce week-end, a exhorté à Bruxelles la communauté internationale à réussir les négociations de Paris.

Nasser Djama avec Pierre-Olivier Rouaud

Comment le Maroc se mobilise pour la réussite de la conférence de Paris sur le climat : Hakima El Haite, ministre marocaine de l'Environnement en visite à Bruxelles

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS