Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Clestra monte en puissance dans ses nouveaux murs

,

Publié le

Clestra monte en puissance dans ses nouveaux murs
Site Clestra à Illkirch-Graffenstaden
© Clestra

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Investissement. « On est totalement mobilisé sur la montée en puissance du nouvel outil. » A Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), au sud de Strasbourg, le fabricant de cloisons amovibles pour bureaux et salles blanches Clestra a fini de s'installer dans sa nouvelle usine. Les 450 salariés ont commencé a quitté en mars 2011 l'ancien site localisé à Strasbourg et ils apprivoisent désormais leur nouvel outil. « On est dans le rythme », assure Christian Jacquemont, qui vient d'être nommé directeur général de l'entreprise.

Clestra s'est installé dans des bâtiments qui appartenaient autrefois à Alcatel-Lucent. La surface disponible à Illkirch pour la production et les bureaux atteint 36 000 m², dont une extension nouvelle de 15 000 m². L'investissement immobilier, soit 15 millions d'euros, a été prix en charge par le propriétaire de murs, Colony Capital.
Clestra a pour sa part injecté 11 millions d'euros pour le déménagement et l'installation de nouveaux équipements industriels. Le site d'Illkirch dispose par exemple de deux nouveaux centres d'usinage aluminium, d'une nouvelle ligne de peinture, d'une nouvelle poinçonneuse... Il compte 8 lignes pour les cloisons de bureaux et de salles blanches, et deux autres dédiées aux plafonds de bureaux.
La capacité de production annuelle s'élève aujourd'hui à 220 kilomètres linéaires de cloisons, contre 170 dans l'ancienne usine, annonce Christian Jacquemont. « Clestra est leader dans les cloisons de bureaux, mais l'outil industriel était vieux, pas adapté. Nous avons aujourd'hui une base de production qui est performante et qui va nous permettre d'être compétitifs sur les marchés », assure-t-il.

Clestra a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 200 millions d'euros en 2011. Le groupe français compte 1 250 salariés au total, dans quatre usines et 24 filiales en France et à l'étranger. Il est une filiale du groupe Windhurst Industries.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle